subscribe: Posts | Comments

13 Top conseils pour arrêter le tabac

0 comments
13 Top conseils pour arrêter le tabac

Difficile d’abandonner la cigarette, notamment lorsqu’on est un gros fumeur. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à arrêter le tabac.

Savoir pourquoi vous voulez arrêter le tabac

Vous voulez quitter le tabac, mais avez-vous une raison de le faire ? Laisser tomber le tabac parce que c’est mauvais pour la santé n’est pas vraiment une raison motivante. Il faut donc penser à une autre plus personnelle comme protéger votre famille contre la fumée. Il est important d’avoir une bonne raison qui vous motivera vraiment à laisser tomber votre cloppe.

Ne pas arrêter de fumer sans traitement

L’idée d’arrêter le tabac simplement en arrêtant de fumer peut vous tenter mais ce n’est pas facile à faire. Près de 95% de ceux qui ont essayé cette méthode sans traitement ont fini par échouer pour la simple raison que leur cerveau s’est habitué à la nicotine. Il est donc recommandé de suivre une thérapie pour réduire petit à petit votre consommation.

La thérapie de remplacement  de la nicotine

Le manque de nicotine peut vous frustrer quand vous arrêtez de fumer. Pour éviter la déprime et l’agitation, la thérapie de remplacement de la nicotine peut vous aider. L’utilisation de la gomme ou du timbre à la nicotine peut doubler vos chances d’arrêter le tabac. Mais l’utilisation de ces produits en fumant n’est généralement pas recommandée.

Demandez des pilules à votre médecin

Pour faciliter le retrait de la nicotine de votre corps, demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire des médicaments. Il existe, entre autres, des pilules qui peuvent réduire les symptômes de la dépression et de l’incapacité de concentration causés par le manque de nicotine.

Laissez vos proches vous soutenir

Si vous décidez d’arrêter le tabac, le soutien de vos proches vous aidera énormément. Vous pouvez également en parler avec un conseiller. La thérapie comportementale pourra également vous être bénéfique. C’est une consultation qui vous permet d’adopter une stratégie pour cesser de fumer.

Gérer le stress

La plupart des personnes qui fument le font pour réduire le stress car la nicotine les aide à se détendre. Une fois que vous arrêtez de fumer, vous aurez besoin de quelque chose pour évacuer votre stress. Essayez de programmer des séances de massage ou de yoga régulières ou écoutez de la musique. Pendant les premières semaines après l’arrêt du tabac, essayez d’éviter les situations stressantes.

Evitez l’alcool

Certaines activités déclenchent votre envie de fumer dont la principale est l’alcool. Lorsque vous arrêtez la cigarette, évitez l’alcool, le café et tout ce qui pourrait éveiller votre envie de fumer. Pensez à prendre du thé au moins pendant les premières semaines après l’arrêt du tabac. Et si vous fumez après les repas, trouvez une autre activité à faire comme mâcher du chewing-gum.

Evitez l’alcool

Nettoyer la maison

Lorsque vous fumez votre dernière cigarette, débarrassez-vous de tous vos cendriers et briquets. Lavez tout ce qui sent la fumée comme les vêtements et les tapis. Utilisez un assainisseur d’air pour vous débarrasser de cette odeur familière qui vous donne envie de fumer.

Essayer et réessayer

Beaucoup de fumeurs rechutent après avoir fait d’énormes progrès. Mais il faut vous armer de volonté et réessayer à chaque fois que vous échouez. Essayez de comprendre quels sont les facteurs à l’origine de cette rechute afin de pouvoir y remédier et recommencez encore.


Faites de l’exercice

L’activité physique réduit les envies de nicotines et réduit les effets de l’abandon de la cigarette. Lorsque vous avez une forte envie de prendre une cloppe, enfilez vos chaussures de footing et courez un peu.

Manger des fruits et légumes

 Si vous décidez d’arrêter de fumer, manger des aliments faibles en matières grasses vous aidera énormément. Essayez d’inclure beaucoup de fruits et légumes dans votre alimentation pour avoir de meilleurs résultats.

Choisir une récompense

En plus des avantages sur votre santé, l’arrêt du tabac vous permettra de faire des économies. Pour vous rendre compte de l’importance de ces dernières, mettez tous les jours dans votre tirelire les pièces que vous dépensez pour l’achat de vos cigarettes. Le résultat à la fin du mois vous encouragera encore plus.

Choisir-une-recompense

Faites-le pour votre santé

La plus grande récompense que vous pouvez avoir en arrêtant de fumer est de préserver votre santé. Votre tension artérielle baisse et le taux de monoxyde de carbone dans le sang revient à la normale. Dans les deux à trois semaines qui suivent l’arrêt du tabac, le risque d’une crise cardiaque diminue et vos poumons fonctionnent mieux. L’arrêt du tabac prévient d’autres maladies à long terme comme le cancer des poumons et l’accident vasculaire cérébral.

Vous avez certainement d’autres conseils à partager avec nos lecteurs pour arrêter de fumer, nous vous invitons à les publier dans cet espace d’informations et d’échanges.

Dites-nous ce que vous en pensez :)