subscribe: Posts | Comments

8 astuces de rédaction que chacun devrait connaitre

0 comments
8 astuces de rédaction que chacun devrait connaitre

La rédaction demande beaucoup de force physique et morale. Il est souvent difficile pour un écrivain de s’inspirer pour pouvoir écrire. Plusieurs facteurs peuvent vous bloquer avant de commencer à écrire. Pour vous faciliter la rédaction, nous vous proposons quelques astuces que chaque rédacteur devrait connaitre.

1-Lire beaucoup

La lecture est indispensable pour un rédacteur qui veut avancer. Elle lui permet d’avoir un aperçu sur plusieurs sujets et accroître ses connaissances dans plusieurs domaines. Le genre de livres que vous lisez n’est pas important (romans, science fiction), le plus important est d’en tirer des leçons de la vie qui vous apporteront beaucoup sur le plan personnel. La lecture vous donnera plus d’inspiration et améliorera considérablement votre vocabulaire.

2-Créez un environnement de travail

Cela ne signifie pas que vous devez vous enfermer dans un bureau calme. L’inspiration diffère d’un auteur à un autre, si certains la trouvent dans le calme absolu, d’autres aiment écrire dans un café plein de monde ou en écoutant de la musique.

3-Faire un plan

Que vous écriviez un roman ou un court article, il est important de dresser un plan où vous mettrez vos idées. Cela vous permettra de ne rien oublier et d’avoir de la suite dans les idées. Assurez vous que tout ce que vous écrivez a un but précis, évitez surtout d’écrire pour écrire afin ne pas faire du remplissage.

4-Prenez votre ordinateur portable partout

Si vous pouvez passer plusieurs jours sans avoir une seule idée en tête, il se pourrait que celle-ci vienne quand vous vous attendez le moins. Quand vous avez cette précieuse idée, ne la ratez surtout pas, il faut l’écrire immédiatement sur votre ordinateur pour ne pas l’oublier ou la perdre. Ne faites pas confiance à votre mémoire surtout quand les idées sont complexes. Vous pouvez également les inscrire sur votre smartphone.

5-Déconnectez-vous

Il est parfois bon de vous éloigner de votre famille, amis et des technologies qui détournent votre attention de l’écriture. Éteignez tous vos appareils et restez seul avec vos pensées pour un moment.

6-Acceptez les blocages

Il arrive un moment où chaque écrivain peut être à court d’idées. C’est un blocage que rencontrent tous les écrivains, il faut donc l’accepter. Il n’y a pas lieu de paniquer car c’est un fait qui passe. La panique aggravera la peur que vous ressentez et empirera le blocage. En attendant que le blocage passe, occupez votre temps à lire des livres, cela pourra vous inspirer.

7-Demandez l’avis de vos proches

Il est toujours bon d’avoir un avis extérieur sur votre travail. Consultez un membre de la famille ou un bon ami qui pourra vous donner un avis sincère sur ce que vous avez écrit. Leur avis vous donnera un aperçu sur ce qui manque dans votre travail et vous aidera à l’améliorer.

8-Croyez en vous-même

La confiance en soi est primordiale pour un rédacteur. Vous devez être en mesure de vous rassurer en sachant que vous êtes capable de terminer avec succès votre travail et d’avoir ainsi confiance  pour  continuer quelles que soient les circonstances.

 

Dites-nous ce que vous en pensez :)