subscribe: Posts | Comments

Acupuncture : remède contre le burn out ?

0 comments
Acupuncture : remède contre le burn out ?

L’accumulation de travail peut vous amener au burn out ou épuisement professionnel. Au lieu d’opter pour des antidépresseurs qui pourraient engendrer de la dépendance, préférez plutôt la médecine chinoise et optez pour l’acupuncture comme remède contre le burn out. Ce dernier toucherait 10% des travailleurs. Il s’agit d’une fatigue généralisée qui peut être physique et/ou morale. Le burn out n’est pas considéré comme une maladie mentale mais il a des conséquences physiques et psychologiques sur l’organisme. Il est traité par une prise en charge psychologique ou médicale. Mais l’acupuncture peut également être utilisée contre le burn out.

L’acupuncture contre le burn out

L’acupuncture est une discipline de la médecine chinoise qui est utilisée pour le traitement du stress de l’anxiété et aussi des effets secondaires de certains traitements médicamenteux. L’acupuncture est donc plus efficace que les médicaments dans le traitement du burn out. L’IRM a même démontré l’efficacité de cette méthode car l’acupuncture modifie l’activité des zones impliquées dans le traitement de plusieurs troubles comme la dépression en augmentant la sécrétion dendorphines et de sérotonine. L’acupuncture agit directement sur l’activité neuronale, ce qui la rend plus efficace que les médicaments pour lutter contre le burn out ou encore la dépression.

Traiter le burn out avec l’acupuncture

Comme nous l’avons expliqué dans notre article « qu’est-ce que l’acupuncture », il faut identifier le malaise pour déterminer le point sur lequel il faut agir. Dans le cas du burn out, la cause est la surcharge de travail. Les personnes saisies par l’épuisement professionnel sont généralement des perfectionnistes. Elles se sentent indispensables et se sentent obligées de dire oui à tout, même quand le travail qu’elles doivent fournir dépasse leurs capacités. Dans ce cas, il s’agit d’un déséquilibre dans l’énergie vitale(Qi) de la rate et du pancréas. Les acupuncteurs expliquent que l’énergie vitale de la rate et du pancréas associée à celle des aliments facilite la production du sang qui nourrit le cœur. Un déséquilibre de cette énergie affecte donc la rate et le pancréas mais aussi l’esprit dont le siège est le cœur. Cette perturbation est provoquée par n’importe quel excès comme peut l’être celui du travail. Cela explique donc l’origine du burn out aussi bien que celui de la dépression ou de l’anxiété.

Maintenant que les organes concernés par le traitement avec l’acupuncture sont déterminés, il est temps de passer à la cure. Dans le cas du burn out, les acupuncteurs recommandent un traitement qui agit sur le cœur, la rate et le pancréas. Le traitement a pour objectif de nourrir le sang du cœur et à tonifier l’énergie vitale de la rate et du pancréas. Pour les acupuncteurs, il est important de stabiliser l’esprit en favorisant le sommeil qui est important pour la régénération du sang.

Si vous aussi vous êtes atteint par le burn out et que vous avez essayé l’acupuncture, nous vous invitons à nous donner votre avis sur le traitement.

Source de la photo

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 Applications pour booster votre productivité - […] ce sujet, découvrez « Acupuncture : remède contre le burn-out ? » sur les Top […]
  2. oakley womens sunglasses - oakley womens sunglasses Hello, I enjoy reading all of your article. I like to write a little comment to support you.

Dites-nous ce que vous en pensez :)