subscribe: Posts | Comments

Aéroports : toutes les astuces à connaitre avant de voyager

0 comments
Aéroports : toutes les astuces à connaitre avant de voyager

L’aéroport est le point de départ de tous vos voyages, c’est une étape que vous ne pouvez zapper ! Certains appréhendent l’expérience  aéroportuaire pour ce qu’elle implique ! À commencer par les contrôles de sécurité qui prennent un temps fou et énormément de patience.

Lorsqu’un voyage exige que vous preniez l’avion, les moindres détails deviennent importants, il faut préparer votre départ  dès le début: votre enregistrement, vos papiers, vos bagages suivant les normes de la compagnie aérienne, vos produits liquides…Prendre des précautions si vous êtes une femme enceinte. On a établi pour vous une check-list pour vous préparer a fin de vous rendre cette expérience agréable :

  • 1-Vérifiez la date d’expiration de votre passeport

Si vous voyagez vers un autre pays, cela exige que vous vérifiiez la date d’expiration de votre passeport avant d’acheter votre billet d’avion et en vous assurant qu’il sera toujours valide même après votre retour, sinon, on ne vous laissera pas passer lors des contrôles douaniers, et c’est la même chose pour votre carte d’identité si vous envisagez vous déplacer à l’intérieur du  pays.

  • 2-Choisissez un bon siège

2-Choisir-un-bon-siège

Ce détail est important surtout si vous avez un long voyage avec de bonnes longues heures à faire. Du coup, choisissez votre place à l’avance au moment où vous achetez votre billet, ceci est gratuit avec la plupart des compagnies régulières. Si, ce jour-là, vous ne trouvez pas votre siège préféré ou le siège à côté de celui de votre mari, il peut toujours y en avoir un qui se libérera avant le vol à cause d’un voyage annulé, restez donc connecté au site web de l’agence et demandez lui de vous transférer vers cette place au cas où celle-ci se libère. Vous pourrez toujours en dernier ressort demander lors de votre embarquement au personnel navigant commercial de changer de siège en vous manifestant avec le sourire et en expliquant votre situation.

  • 3-Consultez la météo

Avant de faire vos valises, pensez d’abord, à consulter,  la météo  afin de viser les vêtements que vous allez porter. Cela vous aidera à voyager léger, parce que trop de bagages nous font perdre beaucoup de temps avec les contrôles de sécurité et c’est aussi gênant pour se déplacer librement dans l’aéroport. Arriver à la destination ! Je ne vous dis pas l’attente qu’il faut faire pour recevoir toutesvos valises. Nous allons, voir dans ce qui suit,d’autres astuces concernant les bagages.

  • 4-Enregistrez-vous en ligne et imprimez votre carte d’embarquement

4-Enregistrez-vous-en-ligne-et-imprimer-votre-carte-d’embarquement

C’est simple et rapide, cette astuce vous permet :

  • D’être sûr que vous avez votre place sur ce vol
  • Vous n’aurez pas à chercher la porte d’embarquement car vous le saurez déjà grâce à votre billet imprimé.
  • Vous gagnerez de précieuses minutes parce que vous n’aurez pas à passer au guichet pour vous enregistrer ni à une borne pour imprimer votre billet.
  • 5-Utilisez une pochette pour vos papiers 

Préparez, la veille de votre départ, tous vos papiers nécessaires à votre voyage : passeport, carte d’embarquement, permis de conduire… Et glissez-les dans un petit sac pour qu’ils vous soient accessibles dès que vous en aurez besoin

  • 6-Tout ce qu’il faut savoir sur les bagages

6-Tous-ce-qu’il-faut-savoir-sur-les-bagages

  • Pesez sa valise : une fois que vous avez fini de préparer votre valise, pesez là pour voir si vous ne dépassez pas le poids autorisé par votre compagnie aérienne (vous pouvez vérifier ce détail sur le site web de la compagnie). Un excédent de bagage peut vous coûter plusieurs euros par kilo supplémentaire (variable selon la destination). Si vous prévoyez de dormir dans l’avion, n’oubliez pas d’apporter les nécessités comme votre brosse à dents et tout ce dont vous aurez besoin pour rester frais lorsque vous serez à bord.
  • Les produits interdits : si vous devez emporter avec vous des objets interdits par les services de sécurité, qui peuvent présenter un danger pour votre vie ou celle des autres passagers, comme : un canif, une bombonne de gaz pour briquet, des outils de travail (perceuses…), des substances explosives ou incendiaires… Mettez-les au fond de vos bagages en soute.
  • Différenciez vos bagages : écrivez bien votre nom et votre adresse à l’intérieur et à l’extérieur de vos valises et pensez à mettre un petit ruban pour chacune d’entre elle afin de les démarquer et éviter ainsi toute confusion, avec les bagages des autres, lorsqu’elles se trouvent sur le tapis roulant.
  • Les liquides dans vos bagages à main : pour faciliter votre passage au contrôle de sûreté, respectez les règles liées au transport des liquides en avion. Vous ne serez pas content si on confisque votre nouveau parfum ! :
  • il faut donc présenter vos liquides dans un sac en plastique transparent qui ne dépasse pas 20×20 cm.
  • Mettez ces liquides dans des récipients n’excédant pas 100 ml, sauf vos médicaments et les aliments de votre bébé.
  • Il vous est autorisé de porter un seul sac de liquide, alors ne sélectionnez que les produits indispensables pour vous.
  • Si vous avez des trucs spéciaux tels que les instruments de musique, dans ce cas, nous vous conseillons, de vous renseigner directement auprès de votre compagnie. En tous cas pour les femmes, le rouge à lèvre est autorisé en cabine et même la pince à épiler mais en ce qui concerne les gloss, ils sont soumis aux restrictions (les règles relatives aux produits liquides)
  • 7-Règles d’or :

  • Ne mettez jamais vos objets de valeur dans vos bagages de soute, rassemblez les dans une pochette et transportez les dans vos bagages à main.
  • Portez vos traitements médicaux avec vous.
  • Ne quittez pas des yeux vos bagages, une fois à l’aéroport, et ne les laissez pas seuls ne serait-ce qu’un instant parce qu’ils seront suspects et risquent d’être détruits par les agents de sécurité.
  • Si vous planifiez d’emmener, avec vous, des objets fragiles, il faut donc les emballer soigneusement
  • Prévoyez un sac pratique pour vos appareils électroniques

Les appareils électroniques sont détectables par les scanners, pour vous éviter un dérangement à chaque passage du contrôle de sécurité, n’enfoncez pas vos ordinateurs portables, appareils photos ou consoles, au font de votre valise. Préparez les, à l’avance, dans des sacs adaptés et faciles à ouvrir, vous aurez à sortir devant les agents.

  • N’emballez pas vos cadeaux

Vous avez acheté des souvenirs pour vos proches ! Ne vous fatiguez pas à les emballer avec du papier cadeau car si l’un d’eux parait suspect, l’agent de sûreté vous demandera de les déballer. Vous aurez le temps de le faire tranquillement lorsque vous arriverez chez vous.

  • Habillez-vous en conséquence

Favoriser des habits simples pour ne pas perdre du temps pendant les ontrôles de sécurité à l’aéroport, je veux dire par des vêtements simples,  une veste  au lieu d’un pull, parce qu’elle est facile à enlever, question chaussures, il faut éviter les bottes ou toutes chaussures montantes et opter pour des chaussures pratiques sans lacets de préférence. Attention les semelles qui contiennent un gel peuvent vous causer un problème du moment que le gel est généralement non-autorisé. Pour le bas, il est souhaitable que vous mettiez un bas de jogging pour éviter la ceinture parce qu’elle contient du métal. En parlant du métal, pour les femmes, il est préférable de ne pas mettre trop de bijoux ou d’accessoires si vous désirez passer les contrôles sans encombre. A noter, si vous portez une prothèse métallique, pensez à un certificat médical ou une radiographie pour la présenterà l’agent de sécurité.

  • Partir à l’avance

En règle générale, il est recommandé d’arriver à l’aéroport suffisamment longtemps e avant le décollage de son avion pour avoir le temps d’effectuer son enregistrement ainsi que tous ce qui suit mais là il faut encore se laisser une bonne marge pour ne pas risquer des embouteillages ou autres obstacles sur le chemin.

Femme enceinte : prendre l’avion en toute sécurité

Femme-enceinte -prendre-l’avion-en-toute-sécurité

Durant leur grossesse, les femmes s’angoissent à l’idée de prendre l’avion parce qu’elles ont peur que cela, d’une manière ou d’une autre, puisse affecter la santé de leur bébé. Voici nos conseils pour voyager en sécurité :

  • Prendre l’avion durant les premiers mois de grossesse : oui vous pouvez mais à condition que votre grossesse soit normale et sans complication, car si vous êtes par exemple diabétique ou vous avez un problème de spotting (petites pertes de sang), il faut d’abord consulter votre médecin pour lui demander son avis. L’idéal pour vous est de voyager pendant le deuxième semestre où les risques de fausse couche ont beaucoup diminués et les nausées ont disparues.
  • Prendre l’avion durant les derniers mois de grossesse : il faut savoir que les compagnies aériennes refusent de prendre à bord des avions les femmes enceintes au-delà du 7eme mois en raison d’un risque d’accouchement prématuré en plein vol. un nombre très limité de compagnies acceptent les femmes enceintes jusqu’au 8eme Renseignez vous donc lorsque vous faites votre réservation et n’oubliez pas de prendre en considération le moment du voyage de retour.
  • Les portiques de sécurité : les portes de sécurité ne nuiront pas à votre bébé, elles sont conçues pour détecter le métal et donc à votre passage par cette porte, votre corps n’est pas exposé aux rayons X. ce sont vos bagages qui sont passés aux rayons X.
  • Les scanners corporels : ce genre de scanners utilisent des ondes millimétriques à une très haute fréquence… Ces ondes sont réfléchies et permettent de détecter ce qui est porté sur le corps sans avoir à le pénétrer. Conclusion, les scanners corporels ne représentent aucun danger pour la femme enceinte.
  • D’autres mesures à prendre :
  • Parlez à votre médecin du danger de phlébite que peut engendrer l’inactivité de vos jambes dans l’avion. C’est possible qu’il vous recommande des bas de contention. Après le départ, marchez de temps en temps dans le couloir mais prudemment pour ne pas tomber et c’est pour ça qu’il faut privilégier une place à côté du couloir afin de faciliter vos déplacements.
  • Même en étant enceinte vous ne pouvez pas échapper à la ceinture de sécurité, ni au moment du décollage, ni pendant l’atterrissage. mettez-la de sorte qu’elle ne vous étouffe pas, c’est-à-dire sous l’abdomen, en haut des cuisses.

 Les étapes à suivre pour voyager en avion

Même les personnes qui prennent fréquemment l’avion peuvent se retrouvés perdus dans l’univers stressant de l’aéroport, c’est pourquoi on a pensé à vous résumer en quelques lignes ce que vous aurez à faire depuis l’achat de votre billet jusqu’au décollage de votre avion :

  • L’achat du billet d’avion, vous pouvez utiliser un comparateur de prix pour les vols et choisir le meilleur prix.
  • Se rendre à l’aéroport
  • Une fois à l’aéroport, rendez vous au terminal indiqué sur votre billet
  • Quand vous trouverez le bon terminal, cherchez le guichet d’enregistrement de votre compagnie à l’aide des écrans d’affichage. Là bas, enregistrez-vous et prenez votre carte d’embarquement.
  • En ayant gardé en main votre carte d’embarquement et vos papiers(carte d’identité, un passeport si vous allez quitter le pays) cherchez la porte d’embarquement, grâce aux panneaux, et franchissez le premier poste de sécurité.
  • Passez le contrôle de sécurité
  • Installez vous confortablement dans la salle d’embarquement et attendez votre vol, vous pouvez profiter de ce moment pour acheter vos cigarettes ou ce que vous désirez.
  • Quand l’hôtesse annonce au micro que vous allez embarquer, dirigez-vousvers elle et faites la queue avec les autres puis présentez votre carte à la personne à la porte d’embarquement, elle gardera la moitié et vous rendra l’autre moitié
  • Prenez le tunnel qui mène à l’avion, à l’entrée vous trouverez un Stewart qui vous demandera l’autre moitié de votre carte et vous indiquera votre siège.
  • A bord, rangez vos bagages à main dans le compartiment au dessus de votre tête et installez-vous bien… Préparez-vous au décollage.

Vous avez aimé nos conseils ? Dites nous, sur cet espace, ce que vous en pensez et partagez le sur Facebook.

 

Dites-nous ce que vous en pensez :)