subscribe: Posts | Comments

Apprendre une langue, 3 habitudes efficaces

0 comments
Apprendre une langue, 3 habitudes efficaces

Apprendre une nouvelle langue peut paraître difficile voir impossible pour certains parce que les prétextes sont nombreux pour baisser les bras. Mais pas aussi pénible quand on a la motivation nécessaire,  les langues constituent un atout dans la vie professionnelle car elles offrent un avantage d’opportunité de carrière. Il existe 3 méthodes de base pour apprendre facilement une langue étrangère :  

1-D’abord, expérimentez la langue

C’est la première étape à faire avant de commencer à apprendre n’importe quelle langue.

A-L’expérimentation des meilleurs endroits qui boosteront votre apprentissage, cela peut être dans votre maison, dans une salle de cours ou dans le pays d’origine de la langue que vous vous apprêtez à lire.

Il existe plusieurs méthodes pour étudier une langue, elles ne peuvent pas forcément vous correspondre toutes, vous ferez mieux de les étudier pour choisir celles qui vous permettront d’apprendre rapidement et efficacement. 

B-La préparation des moyens nécessaires à l’apprentissage

Cela peut être :

  • Les textes (que vous pouvez télécharger sur internet), un livre
  • Des vidéos (YouTube ou tirées des sites qui apprennent la langue)
  • Matériel audio
  • Applications linguistiques  

C-La stabilité émotionnelle (la patience, la détermination, la concentration…)

Pour accomplir votre apprentissage, il vous faudra de la détermination et beaucoup de patience, il faut être conscient de la complexité de la langue sinon à la rencontre du premier obstacle, vous allez abandonner.

Pour vous rendre le commencement moins dur, pensez à écouter quelques vidéos de personnes qui parlent cette langue ainsi votre cerveau s’habituera à l’écoute des mots et leur prononciation. Pour Lucas Kern, le fondateur de Leicht-Deutsch-Lernen.com,

« apprendre une  langue est plus qu’un apprentissage par cœur  des règles de grammaire, vous devez comprendre ce que vous apprenez et ce que vous écoutez et surtout vous familiariser avec la prononciation des mots».

Et il rajoute : 

«  si vous n’aimez pas la grammaire alors ne vous concentrez pas trop sur elle, vous allez être frustré et cela vous découragera »

plus vous vous exercez, plus vous arrivez à conserver les mots et les phrases. Anthony Métivier, un expert de la mémorisation, a rapporté :

« traiter une langue comme quelque chose que vous aimez fort, pas comme quelque chose que vous détestez ».

Bannissez le mot Haine de votre processus d’apprentissage et fixez des objectifs réalistes que vous pouvez achever d’une manière et dans une période réaliste. Essayez de faire beaucoup d’exercices, de la pratique, pratique, pratique…c’est une chose fondamentale si vous voulez réussir votre mission, pour y parvenir, débutez avec les expressions les plus courantes.

2- L’étude de la grammaire et la familiarisation du vocabulaire

C’est la deuxième phase avant d’arriver à votre objectif et que vous allez surement considérer comme la plus difficile. Apprendre une langue inclus également le vocabulaire et la grammaire, à vrai dire, il y a une relation directe entre les deux, Metiviera mentionné sur smartlanguagelearner.com : 

« Vous ne pouvez pas étudier la grammaire avant d’avoir une piscine de vocabulaire qui vous permettront d’assimiler la grammaire. »

3-Fournir des efforts à 100% pour atteindre le but recherché : apprendre une nouvelle langue

Il vous faudra d’être curieux de découvrir tous les aspects de cette langue, pour ce faire, pensez à visualiser énormément de vidéos sur YouTube ou sur un site web fiable, lisez beaucoup de textes imprimés ou ceux que vous trouvez en ligne, n’oubliez pas de rentrer en contact avec des personnes qui maîtrisent parfaitement cette langue, que vous pouvez trouver dans votre ville ou sur les salons de chat spécifiques pour s’entraider dans l’apprentissage d’une langue, regardez des films et des séries et écoutez de la musique c’est très efficace pour retenir des mots et en découvrir d’autres… Le but c’est de diversifier votre apprentissage. 

Lorsque vous serez près à sortir de votre zone de confort, n’ayez pas honte de vos erreurs, c’est en faisant des fautes que l’on apprend. Si les enfants arrivent à retenir les mots plus vite que les adultes, c’est justement parce ces erreurs sont un tabou social dont ils se sentent pas concernés. Si vous avez d’autres astuces que vous avez testé et approuvé, faites nous les découvrir, et adressez-nous vos commentaires. 

Dites-nous ce que vous en pensez :)