subscribe: Posts | Comments

Booster son énergie avec ces 16 Meilleurs Aliments !

0 comments
Booster son énergie avec ces 16 Meilleurs Aliments !

Pas facile de trouver l’énergie au quotidien pour donner le meilleur de soi même à l’école ou au travail. Pour booster votre énergie, optez pour les aliments frais et de saison. Ecoutez votre corps, pour connaitre ce qui est le meilleur pour vous. Si vous sentez une grosse fatigue, essayez ces aliments pour retrouver votre forme.

1-Les Noix

walnuts-791594_640

Tous les types de noix sont riches en acides gras (oméga-3) et de magnésium qui offrent de l’énergie au corps. Elles offrent également des propriétés anti vieillissement. Les noix sont parmi les fruits phares de l’automne. Riche en énergie, la noix doit être prise avec modération. Une petite poignée par jour suffit largement pour bénéficier des bienfaits de ce fruit sec. Les noix contiennent 688 calories pour 100 g.

2-Les Épinards

spinach-791629_640

Les épinards sont riches en fer, potassium et magnésium. Ce dernier joue un rôle important dans la production de l’énergie notamment lorsqu’il est jumelé avec le potassium, ce qui rend sa digestion efficace dans l’estomac. Prenez des épinards frais en les ajoutant à votre salade par exemple. Vous pouvez également les cuire avec des œufs et les prendre au petit déjeuner.

3-Les Graines de Citrouille

pumpkin-seeds-201098_640

Les graines de citrouille sont riches en magnésium et en oméga-3. Leur apport en énergie est de 559 calories par 100g. Vous pouvez facilement les trouver dans les marchés. Les graines de citrouille s’ajoutent à presque toutes les recettes car leur goût est discret et ne change pas celui de votre plat. Essayez donc d’en mettre souvent dans vos plats pour faire le plein d’énergie.

4-Le Yogourt

blueberry-791564_640

Pour avoir une bonne dose de calcium et de probiotiques, ajoutez une cuillère de lait de yogourt de chèvre naturel à votre petit déjeuner ou salade. Les probiotiques sont de bonne bactéries contenues dans le yogourt qui renforce le système immunitaire du corps. Ces bactéries facilitent la digestion, ce qui aide à consommer plus de nourriture pour lutter contre la fatigue.

5-Le Saumon

salmon-518032_640

Le saumon contient une importante quantité d’oméga-3 qui aide à réduire le cholestérol et le risque de maladies cardiaques. Non seulement il est excellent pour le cœur, le saumon est riche en protéines, en vitamines B6 etB3 et en riboflavine. Ces derniers aident à convertir les aliments en énergie.

6-Les champignons

mushrooms-756406_640

Une seule tasse de champignon par jour comblerait 50% de votre besoin quotidien en fer essentiel pour l’apport de l’oxygène à votre corps. Le manque d’oxygène dans les organes vous donne la sensation de fatigue et de léthargie. La consommation des champignons augmente le niveau de fer dans le corps, stimule les cellules qui transportent l’oxygène dans le corps et permet aux organes de fonctionner de manière efficace.

7-Les patates douces

sweet-potatoes-996_640

Les patates douces sont une bonne source de glucides. Elles contiennent également du potassium, du fer, du magnésium et les vitamines C et D, ce qui augmente votre énergie et stoppe la sensation de fatigue.
Il existe plusieurs manières de cuisson des patates douces. Vous pouvez en faire de la purée, les griller, les cuire à la vapeur et les manger en salade par exemple.

8-Le riz brun

brown-rice-699836_640

Très riche en magnésium, le riz brun vous aidera à vous sentir en forme toute la journée. Vous pouvez prendre le riz brun au déjeuner ou au dîner comme plat d’accompagnement avec des protéines maigres ou avec des légumes.

9-Le miel

fir-tree-honey-752145_640

Plus besoin de prendre des boissons énergétique pour booster votre énergie. Une seule cuillère à soupe de miel équivaut l’énergie contenue dans une boisson énergétique. Le miel agit comme un carburant pour vos muscles et libère de l’énergie au fur et à mesure du temps. Après l’exercice physique le miel aide votre corps à se reconstituer. Prenez une cuillère à soupe de miel et faites le plein d’énergie pour la journée !

10-La banane

banana-344361_640

Riches en sucres (fructose, glucose et saccharose) et en fibres, la banane est  un aliment qui donne beaucoup d’énergie au corps. Pour consommer une collation énergique, couvrez votre banane de beurre d’amande ou d’arachide ou incorporez votre banane dans vos céréales au petit déjeuner pour avoir suffisamment d’énergie pour la journée.

11-La pomme

green-214134_640

En plus de ses bienfaits pour la santé, la pomme renferme beaucoup d’énergie. Riche en fibre, la pomme se digère lentement et vous donne donc de l’énergie plus longtemps que les autres aliments. Pour un résultat parfait, prenez vos pommes avec du fromage.

12-L’orange

orange-648218_1280

L’orange est riche en potassium, en acide folique et en vitamine C. Elle fournit de l’énergie tout au long de la journée. Évitez  les sucreries et prenez plutôt une orange le matin aves ses membranes pour profiter des bienfaits des fibres et de la pectine.

13-Les œufs

eggs-791463_640

La forme la plus complète de protéine est contenue dans l’œuf. Près de 97% d’un œuf est absorbé par le corps. Manger des œufs apporte 30% de vos besoins en protéines. Les œufs contiennent tous les acides aminés dont le corps a besoin pour la reconstitution des muscles. Prenez-les comme vous les aimez et ne négligez surtout pas les bienfaits des œufs sur votre corps.

14-Le chocolat

18-33-09-294_640

Le chocolat lutte contre la fatigue mais également contre le stress. Il possède des propriétés semblables à celles des antidépresseurs car il est riche en minéraux, en caféine, Théobromine et en Sérotonine.

15-Les lentilles

soup-bowl-425168_640

Leur importante teneur en glucides aide à fournir de l’énergie afin de préparer votre corps à l’effort. Les lentilles contiennent également un anti oxydant qui assure votre bien être. Mais les lentilles sont également à l’origine de ballonnements à cause de leur teneur en fibres alimentaires et minéraux. Il est donc conseillé d’en manger souvent en petites quantités, plutôt que d’en faire un plat unique que vous prendrez lors d’un repas.

16-L’eau

drinking-87155_640

Comme on dit : l’eau c’est la vie ! L’eau reste la substance la plus essentielle sur terre. L’eau est primordiale pour transplanter les nutriments et l’oxygène dans les cellules. Les femmes adultes doivent prendre environ 8 verres d’eau par jour et les hommes 10 tasses quotidiennement. Pour vous assurer que vous prenez suffisamment d’eau par jour, prenez un verre d’eau avant chaque repas.

Quelle alimentation pour booster votre énergie ?

Plusieurs autres aliments aident à booster l’énergie de l’homme et de combattre la fatigue. Mais il est important de s’assurer d’avoir une bonne alimentation au quotidien pour être en forme.

Prendre un bon petit déjeuner 

Pour être en forme dès le matin, prenez un bon petit déjeuner et rechargez vos batteries après le jeûne de la nuit. C’est le repas de la journée qui vous met en forme tant physiquement que moralement. Le petit-déjeuner est indispensable sinon votre corps fonctionnera à vide. Des études ont même montré que les enfants qui se concentrent le mieux et qui sont créatifs sont ceux qui mangent au petit-déjeuner et c’est aussi le cas des adultes.

Prendre des aliments contenant du fer

Le fer est indispensable pour notre corps car il produit l’hémoglobine.Cette dernière transporte à son tour l’oxygène jusqu’aux cellules qui produisent de l’énergie et effectuent les fonctions métaboliques les plus importantes. Donc si votre organisme souffre d’une carence en fer, les globules rouges ne peuvent transporter l’oxygène aux cellules et c’est à ce moment que vous sentez la fatigue. Les symptômes qui renseignent sur un manque de fer dans le corps sont le manque d’énergie, la fatigue et le mal de se concentrer. Si vous voulez booster votre forme, prenez les aliments riches en fer comme les abats, la viande rouge, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs…etc.

Il existe deux types de fer dans la nourriture : le fer héminique et le fer non héminique :

On  trouve le premier dans le foie, la viande, le poisson et les œufs. Il est absorbé plus facilement  par votre organisme que le fer non héminique. On trouve ce dernier dans les végétaux.  Le fer héminique représente le tiers de notre alimentation mais il est absorbé à 25% par l’organisme contrairement au fer d’origine végétal qui n’est absorbé qu’à auteur de 10%. Mais si vous prenez des aliments végétaux, ajoutez-y un aliment riche en vitamine C (fraises ou jus d’orange) car cette dernière facilite l’absorption du fer non héminique.

-Prenez plus de glucides complexes

Quand les glucides sont digérés, ils se transforment en glucose. Les glucides sont contenus dans les fruits, le pain, les légumes, les céréales et les produits sucrés. Le sucre produit par les glucides donne de l’énergie au cerveau, aux tissus de l’organisme et aux muscles.  Les glucides complexes se digèrent lentement mais alimentent le cerveau et l’organisme constamment de glucose.

-Prendre de petits repas

En fractionnant vos repas sur plusieurs collations par jour et de repas légers, vous êtes sûrs d’avoir un apport constant de glucose et vous sentez moins la faim. Le menu peut être le même pour un repas ou pour un goûter. Prenez des crudités, du fromage blanc, des mini-pizzas, des biscuits, des fruits, sandwich et potage et crudités. Si vous prévoyez de prendre une collation l’après-midi, diminuez la quantité de votre repas au déjeuner.

-Hydratez-vous constamment

Ne perdez jamais de vue l’importance de l’eau pour votre corps. Prenez au minimum 1,5 litre d’eau par jour et un peu plus si vous faites de l’exercice physique. L’eau n’est non seulement importante pour votre énergie comme nous l’avons déjà mentionné mais évacue les déchets de votre corps. Si vous vous sentez fatigué, il se pourrait que vous soyez déshydratés  sans vous en rendre compte. Prenez de l’eau, des jus, du thé ou consommez des aliments riches en eau comme les fruits et légumes et les crudités.

Si vous avez d’autres recettes que vous utilisez pour garder la forme, partagez avec nos lecteurs vos conseils en bas de cet article !

Dites-nous ce que vous en pensez :)