subscribe: Posts | Comments

Ces 8 réalités de votre mémoire tellement incroyables !

0 comments
Ces 8 réalités de votre mémoire tellement incroyables !

Il existe plusieurs choses que nous ignorons de notre cerveau. Nous vous proposons des réalités incroyables sur la mémoire qui vous étonneront certainement.

 

 

1-La mémoire est renforcée par l’oubli

Les idées reçues indiquent que pour mémoriser une chose, il faut la répéter souvent. Eh bien non ! Le couple de chercheurs, Robert et Elizabeth Bjork, ont découvert le contraire. Vous avez besoin d’oublier une partie de l’information que vous avez eu avant de vous en rappeler. Cela rend votre mémoire robuste au fil du temps. Plus vous cherchez la partie de l’information qui vous manque, plus la force de récupération de votre mémoire s’améliore.

2-La mémoire se développe avec la narration

Pour retenir facilement des informations, il suffit de les comprendre et de savoir les raconter. Ainsi vous serez en mesure de vous en rappeler plus tard.

3-La mémoire est suralimentée lorsque les informations sont visuelles

Vous vous souvenez des ces manuels scolaire dans lesquels les textes étaient accompagnés d’images. L’apprentissage était plus facile grâce à ces livres. Vous pouvez également faire la comparaison entre une histoire que vous avez lue et que vous avez vue en film. En voyant le film, l’histoire reste gravée dans votre mémoire. En général, le texte accompagné d’un visuel améliore considérablement la mémorisation des informations notamment pour les débutants.

4-La mémoire ne s’améliore pas dans le calme

Se concentrer dans un endroit calme n’est pas la meilleure solution pour améliorer votre mémoire. Souvent des écrivains préfèrent écrire dans les cafés. Etudier dans différents environnements rendra votre mémoire plus robuste.

5-La répétition ne suffit pas pour mémoriser

La répétition des gestes et faits vous aident à mémoriser facilement mais ce n’est suffisant. Habituez votre cerveau à retenir des informations difficiles, cela est un entrainement qui améliorera beaucoup votre capacité à retenir.

6-La mémoire s’appuie sur le  cerveau pour  combler les lacunes

Lorsqu’une image est stockée dans votre cerveau, vous conservez uniquement ses principales caractéristiques (forme du visage de quelqu’un, ses chaussures…) mais le reste devient flou dans votre mémoire. Quand une personne vous demande de décrire une autre personne, cette dernière est floue dans votre mémoire et c’est votre cerveau qui comble les lacunes. C’est pour cela que les témoignages sont peu fiables.

7-La mémoire est comme un système de classement localisé

Les informations ne sont pas toutes stockées au même endroit dans votre cerveau. Les informations visuelles sont stockées ici et les émotions là-bas, etc. Pour se souvenir d’une action votre cerveau va puiser élément par élément venant de chaque partie de votre cerveau pour assembler le résultat comme un puzzle.

8-Les émotions sont enregistrées en priorité dans votre mémoire

C’est pour cette raison que les souvenirs les plus marquants de votre enfance impliquent une intense émotion (la fierté, le rejet, la tristesse).

Si vous connaissez d’autres réalités incroyables sur la mémoire, nous vous invitions à nous les faire connaitre.

Dites-nous ce que vous en pensez :)