subscribe: Posts | Comments

C’est prouvé : les jeux vidéo vous rendent plus intelligents

0 comments
C’est prouvé : les jeux vidéo vous rendent plus intelligents

Une bonne nouvelle pour les admirateurs des jeux vidéo ! D’après plusieurs études récentes, les jeux vidéo nous permettent de développer notre intellect.

Entre les rumeurs qui disent que les jeux vidéos nous abrutissent et celles qui prétendent que ces jeux nous rendent plus intelligents : une professeure en neuroscience, Daphné Bavelier, à l’université de Genève s’est consacrée à étudier l’impact des loisirs vidéo ludiques sur les capacités mentales d’un être humain. Cette dernière a conclut son étude avec une synthèse : les jeux vidéos nous rendent plus intelligents.

Une étude menée par une autre équipe a comparé un groupe A de jeunes à qui on avait demandé de jouer à Super Mario chaque jour 30 minutes, durant deux mois, avec un autre groupe B, d’une même génération, qui ne joue pas. Les chercheurs avaient constaté une augmentation de la matière grise du groupe A et plus exactement dans les régions du cerveau qui sont responsables des fonctions : la mémoire, la navigation spéciale et la planification stratégique. Cette découverte signifie que, avec les jeux vidéos, on peut développer certaines régions du cerveau telles que : l’hippocampe droit, le cervelet et le cortex préfrontal droit. Ce qui ouvre le champ aux spécialistes à de nouvelles thérapies qui viseront, en particulier, la schizophrénie, l’Alzheimer et les autres syndromes de stress traumatique.

Ce qui rend les jeux vidéo encore plus impressionnants, c’est qu’une autre étude a révélé que les chirurgiens qui passent leur temps libre à jouer aux jeux vidéo détiennent une meilleure coordination Visio-motrice. Alors on peut utiliser une console pour perfectionner les capacités cognitives des: pilotes de ligne, des soldats et des chirurgiens.

Les avantages sont durables

Après avoir exposé ces participants à la console, Daphné Bavelier a demandé à ces derniers de ne plus y jouer. Après deux ans leur vision était toujours meilleure qu’avant l’expérience, leurs capacités mentales l’étaient aussi.  Même lorsqu’on arrête de pratiquer les jeux vidéo, tout ce qu’on a acquit comme bénéfice ne disparaît jamais : la matière grise ne rétrograde pas.

Vous êtes étonné et content d’apprendre cette nouvelle ? Et bien ça se comprend, à partir d’aujourd’hui vous pouvez jouer à la console avec l’esprit tranquille. Vous disposez maintenant d’une  bonne réponse pour votre maman qui n’arrête pas de vous reprocher de gâcher votre temps à jouer aux jeux vidéo… N’oubliez pas de partager l’information avec vos amis.

Dites-nous ce que vous en pensez :)