subscribe: Posts | Comments

Changer de vie : par où commencer ?

0 comments
Changer de vie : par où commencer ?

 Cet article est une contribution de Jean-Baptiste du site jbmarsille.com spécialisé dans le développement personnel et plus particulièrement les mécanismes permettant de changer de vie.

 

Je vous écris entre deux baignades au bord d’un lac, en Laponie. Mon nom est Jean-Baptiste Marsille, et il y a 5 ans, j’avais une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Je sortais de la fac et je m’installais confortablement dans la vie active grâce à un poste de fonctionnaire.

Une place au chaud en résumé. Seulement voilà, je rêve de grands espaces. De travailler à mon compte. De sortir de cette routine dans laquelle je sombre peu à peu.

 C’est comme cela que tout commence…

 Comme dans les films à succès, je vais d’abord vous raconter la fin. Le résultat. Aujourd’hui, j’habite en Suède. Je suis à la tête de 2 entreprises. Je suis devenu coach. Et j’enseigne aux gens comment s’accomplir.

 J’ai changé (radicalement) ma vie. Et la question qui m’anime tous les jours, c’est : comment vous aider à changer la vôtre ?

 Du rêve à l’objectif : l’introspection pose les bases de votre révolution personnelle

 Pour moi, tout commence alors que je n’ai ni revenus, ni travail. Je lance ma première entreprise avec 1 euro et 1 contact. D’entrée de jeu, je vous invite donc à laisser les excuses traditionnelles au vestiaire. « je n’ai pas assez de ressources », « je ne suis pas capable »…. Skitsnack ! (bullshit – des bêtises – comme on dit ici en Suède).

 Vous voulez changer votre vie ? Commencez par vous focaliser sur ce que vous voulez faire plutôt que sur les excuses qui vous empêchent potentiellement d’y arriver.

Tout commence avec une vrai réflexion. Une introspection. Qui tourne autour de 2 questions primordiales :

  • Qu’est-ce que je VEUX faire ?
  • Qu’est-ce que je PEUX faire.

 La première va vous permettre de lister vos souhaits, vos désirs, vos rêves.

 La seconde de les passer au crible de l’objectivité. Le tout vous donne l’opportunité de mettre en relief un (ou des) objectif(s) clair(s) et précis.

 La création d’une dynamique d’évolution : l’émergence de votre plan d’action

 Savoir ce qu’on veut n’est pas une mince affaire. Mais cela donne des ailes. Une motivation hors du commun. Une fois votre objectif déterminé, 2 étapes cruciales doivent venir embrayer ce premier pas vers le changement.

 => La parcellisation dudit objectif :  nous parlons ici d’un objectif de vie. Il ne sera pas atteint en 3 jours. Pour ne pas perdre en envie et en volonté le long du chemin, vous devriez le décomposer en buts de moindre importance, plus abordables. Qui procureront de la satisfaction et entretiendront votre espoir de franchir la ligne d’arrivée.

 (ex : vous montez une boite ? Ne commencez pas par vous focaliser sur le chiffre d’affaires. La conception d’un logo, le premier contact client, le dépôt des statuts… sont déjà des victoires en soi. Des pas qui méritent d’être récompensés).

 => Le « scanning » de votre environnement : beaucoup de gens disent vouloir changer de vie mais ne font rien pour créer cette évolution. Aucune recherche. C’est dommage, parce que tout autour de vous se trouvent d’innombrables richesses qui vont vous permettre de mettre en marche votre changement.

 Si j’étais vous, je créerais un dossier dédié à mon évolution et j’y regrouperais adresses, contacts, papiers… qui pourraient m’aider à mieux cerner mon projet.

Vous voulez changer de vie ? Avez-vous ne serait-ce que :

  • Fait le tour des administrations pour connaître droits et aides potentielles ?
  • Listé les associations qui peuvent sponsoriser votre projet ?
  • Visité tous les blogs qui donnent astuces et méthodes pour accomplir votre rêve ?
  • Parlé à des gens qui ont atteint l’objectif que vous vous fixez ?
  • Commencé à démarcher les écoles, les professionnels pour savoir de quel genre de savoir vous avez besoin et comment l’obtenir ?

 Il y a énormément à faire… et beaucoup de ressources disponibles à condition d’ouvrir les yeux et de s’impliquer.

 Un plan d’action naturel qui suit une simple impulsion

 À ce stade, vous allez voir que les étapes de votre projet commenceront à se dessiner lentement. Que vous aurez une idée plus précise de la direction à prendre. Votre plan d’action, découlera de cette réflexion.

 Ce qu’il vous reste à faire ? Suivre votre coeur, vos tripes. Le moment le plus difficile quand on change de vie, ce sont ces 5 secondes qui précèdent l’impulsion.

 Mais je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

 

Aller je vous laisse, je retourne me baigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous ce que vous en pensez :)