subscribe: Posts | Comments

Comment construit-on un avion ?

1 comment
Comment construit-on un avion ?

 

Le constructeur aéronautique européen Airbus a baptisé son nouveau modèle A350 XWB qui est un dérivé de la famille A330 et A340, le premier concurrent de Boeing est équipé d’un grand nombre d’étiquettes RFID permettant de mémoriser et de récupérer, à distance, les informations de l’appareil. Le premier A350 a été livré à Qatar Airways.

Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question, pendant que vous êtes assis sur le siège d’un avion : « Comment ils ont parvenu à fabriquer un appareil aussi géant et sophistiqué et à quoi peut ressembler l’endroit où l’on construit ces mastodontes ?»

Airbus-A350-cabine

Henry Reich, le détenteur de la chaîne Youtube MinutePhysics, s’est posé la même question et il s’est déplacé jusqu’en France pour chercher lui-même la réponse qu’il publiera sur sa chaîne…

Lorsque Reich est arrivé à l’usine d’Airbus qui est basée à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, il a été très bien accueilli par l’équipe d’Airbus qui travaillait sur le modèle A350 et c’est là que la quête de Reich pour obtenir des réponses a commencé.

Reich explique, dans sa vidéo, qu’il a fallut plus de 4000 ingénieurs pour que l’A350 soit construit et que la fabrication puisse se faire en 4 étapes :

La pré-production

Avant que les ingénieurs ne commencent la conception et la fabrication ils doivent prendre en considération plusieurs paramètres à la fois : le design de la partie consacrée aux passagers et leur confort, le système de navigation, les exigences d’atterrissage, les commandes de vol…etc.,

 

La conception

Ensuit les concepteurs et les designers procèdent à la conception et la simulation du fuselage de l’A350 sous forme d’une maquette en 3D et la conception de certaines composantes qui rentreront dans la production de l’appareil, une fois que le modèle sera validé, les ingénieurs construisent alors le prototype sur lequel ils feront plusieurs tests d’aérodynamique.

plusieurs-A350

La production

Lorsque la conception du modèle est validée, les ingénieurs passent alors à la production des milliers de parties qu’ils avaient conçues précédemment, certaines parties sont produites en dehors de l’usine et livrées avec le beluga.

le-beluga

L’assemblage des composantes

Toutes les parties, celles qu’on a conçu et fabriqué à Airbus et celles qu’on récupéré avec le Beluga, sont rassemblées soigneusement avec des machines spéciales très sophistiquées.

airbus-beluga

Reich reprend : « lorsque la phase de production a été terminée et l’engin était prêt, les responsables ont alors programmé des vols d’essais sans passagers pour mettre à l’épreuve l’A350 ».

Airbus arrive à construire dix avions par mois grâce au nombre d’experts qui participent à chaque étape de la fabrication (expert de siège, expert du contrôle aérien…).

Si cet article a pu répondre à vos interrogations concernant le processus de fabrication d’un avion, exprimez-le avec vos commentaires et n’oubliez pas de partager l’article avec votre entourage.

Comment construit-on un avion ?

Un gros plan sur le A350 :

  1. un rêve <3

Dites-nous ce que vous en pensez :)