subscribe: Posts | Comments

Comment te débarrasser de la chanson qui tourne dans ta tête

0 comments
Comment te débarrasser de la chanson qui tourne dans ta tête

Elle peut te déconcentrer, tuer ta productivité et te conduire vers la folie. Lorsqu’une chanson est coincée dans ta tête, elle peut vraiment affecter ton état mental et ton humeur. Comment te débarrasser de cette chanson qui tourne dans ta tête ?

Le ver de l’épi

Le ver de l’épi est une expression qui désigne ce morceau de musique qui est coincé dans ta tête. C’est ce qui est connu scientifiquement sous le nom de « l’imagerie musicale involontaire ». Ce phénomène est très fréquent. Un récent sondage finlandais a montré que 92% des personnes vivent l’imagerie musicale involontaire au moins une fois par semaine.

D’où vient ce phénomène ?

Plusieurs scientifiques et psychologues ont tenté de répondre à cette question pendant des années. Bien que le phénomène soit complexe, de récentes études ont tiré quelques conclusions simples.La raison principale conclue par ces études est une exposition répétée à une chanson. D’autres raisons ont été évoquées comme les souvenirs. Une personne peut garder une chanson en tête après une fête. Cette chanson lui rappelle certains souvenirs. Les états émotionnels provoquent également l’épi. Quand une personne éprouve de fortes émotions (positives ou négatives) et qu’elle écoute une chanson, elle aura cette chanson dans la tête dès qu’elle ressent la même émotion. L’ennui peut également déclencher ce phénomène notamment lorsqu’une personne effectue une tâche répétitive, elle essaye de se distraire avec une chanson funky.

Certaines chansons peuvent tourner plus dans ta tête que d’autres

Une théorie scientifique a prouvé que plus la chanson est accrocheuse plus le risque qu’elle soit coincée dans ta tête augmente. Une étude faite en 2001 sur les caractéristiques de la chanson qui peut être coincée dans ta tête est celle dotée d’une « simplicité musicale ». Cette propriété est souvent présente dans les chansons pour enfants.

Comment te débarrasser de cette chanson ?

La meilleur façon de te débarrasser de cette chanson qui tourne dans ta tête est de trouver une activité intéressante et plus captivante que la chanson. Cette dernière se glisse hors de ta tête par la suite. Si tu n’arrives toujours pas à l’effacer de ta tête, tu as deux solutions : l’affronter ou la supprimer.

Les scientifiques sont arrivés à une solution appelée « saturer et demander la fermeture ». Cette dernière consiste à écouter la chanson en boucle à plein volume et de la chanter au même temps. Ton ver de l’épi disparaitra par la suite.

La deuxième solution est de trouver une chanson de guérison. Cette dernière doit chasser le ver de l’épi. Cette chanson ne doit pas t’accrocher beaucoup sinon elle remplacera celle qui est dans ta tête et le problème n’est pas réglé. Une étude britannique a montré que le remède était l’hymne national.

Si tu es souvent affronté à ce phénomène et tu arrives à t’en débarrasser à chaque fois, nous t’invitons à donner quelques conseils complémentaires dans un commentaire.

Dites-nous ce que vous en pensez :)