subscribe: Posts | Comments

Coup d’œil sur la méthode Feldenkrais

0 comments
Coup d’œil sur la méthode Feldenkrais

Contribution de 12minutespourchanger.fr

La Méthode Feldenkrais est une véritable pédagogie incitant les élèves à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et leur environnement ainsi que des sensations qui y sont associé.

La méthode permet de modifier les habitudes au niveau de l’organisation sensori-motrice, c’est-à-dire de permettre au système nerveux de décider du geste de la façon qui convient le mieux.

Les apprentissages qu’elle permet de stimuler sont variés :

-A) recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art.

-B) recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale.
-C) étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion…

La Prise de Conscience par le Mouvement

Les cours se déroulent au sol le plus souvent, debout ou sur des chaises. Les élèves sont guidés par  un praticien dans des mouvements inattendus, mais simple, qu’ils effectuent à leur rythme, sans compétition, ni modèle. Ces enchaînements s’organisent à partir du jeu de la répartition des appuis du corps. Les élèves sentent, constatent, découvrent la variété de réponses possibles aux incitations du praticien qui les ramène toujours à une approche globale du corps.
L’attention de l’élève est maintenue en permanence sur la manière dont le mouvement étudié se met en place facilement même sans le connaître. La répétition exploratrice des séquences de mouvement, tant à l’aller qu’au retour, vient augmenter l’aisance lors de son déroulement. Elle procure bien être et satisfaction.

Pour qui ? Quels bienfaits ?

La méthode Feldenkrais s’adresse à un public très large : personnes à la recherche de performance scénique ou sportive, victimes d’accidents en ré-éducation, personnes souhaitant préserver leur autonomie et leur plaisir de vivre. Le large spectre d’applications de la méthode Feldenkrais s’explique par le fait qu’il s’agit avant tout d’une méthode d’apprentissage, dont les principes peuvent être transposés en fonction de l’intérêt du(de la) praticien(ne) et des personnes qui viennent pratiquer.

En conclusion cette pratique permet de :

• réduire, voire faire disparaître les tensions, fatigues, douleurs ;
• découvrir de nouvelles façons de bouger ;
• révéler des potentialités inattendues ;
• retrouver un fonctionnement plus efficace et harmonieux…
• se relaxer
• mieux se connaitre et avoir une meilleure image de soi

Source: 12minutespourchanger.fr

Dites-nous ce que vous en pensez :)