subscribe: Posts | Comments

Le « David » de Michel-Ange sera protégé contre les séismes !

3 comments
Le « David » de Michel-Ange sera protégé contre les séismes !

Suite aux tremblements de terre successifs qui ont secoué la ville de Florence et ses environs, le gouvernement Italien a décidé de dépenser 2 000.000 euros pour un nouveau socle qui va soutenir la statue de Michel-Ange…

David est la pièce maîtresse qui se trouve à la galerie de l’académie de Florence et qui a été réalisée par le célèbre Michel-Ange, elle représente l’incarnation de l’homme parfait en Italie au moyen âge. La sculpture du jeune berger a le regard pensif qui nous montre un garçon géant qui mesure 5 mètres de haut, sérieux et très sûr de lui. Le visage incliné de la statue nous laisse imaginer ce que David est entrain de penser : « je pourrai tous les avoir ! ». Le musculeux David est le symbole de la grâce et de l’élégance, il révèle la scène de sa victoire contre son ennemi Goliath comme étant prise sur le vif de l’action.

Ces derniers jours, Florence et quelques villes de la Toscane ont été frappées par plus de 200 tremblements de terre dont le plus fort a été enregistré dans la région Viticole de Chianti d’une magnitude de 3,8 à 4 sur l’échelle ouverte de Richter.

Après une série de tests, les scientifiques italiens ont rapporté que le David de Michel-Ange risquait de s’effondrer, en raison des fractures diagnostiquées aux niveaux de ses chevilles avec son poids qui atteint les 5 tonnes. Une autre série de séismes ou même les vibrations que causent les millions de touristes qui visitent chaque année la galerie, pourraient lui être fatal.

Le ministre de la culture, Dario Franceschini à déclaré : «  des fonds vont être mis à la disposition des spécialistes pour construire une nouvelle plateforme antisismique qui protégera le chef d’œuvre ».

Les séismes sont très fréquents en Italie, c’est pourquoi les chercheurs sont sur le point de développer des socles antisismiques qui seront fabriquées en marbre afin de protéger les statues vulnérables du pays.

Des socles spéciaux ont déjà été conçus, dans la ville de Reggio, pour protéger des statues faites en bronze, comme les deux guerriers qu’on a découvert au fond de la mer en 1972 et qui, aujourd’hui se tiennent sur deux socles en marbres.

Si vous avez aimé cet article exprimez-le avec vos commentaires et n’oubliez pas de le partager avec votre entourage.

 

David de Michel-Ange après sa visite au McDo :

 

 

  1. et la femme parfaite elle serait comment :p ? c’est un patrimoine et ils ont bien raison de le préservé

  2. Betsy Lamontagne says:

    En Italie, il y a encore des volcans très actif ou pouvant le redevenir. David est une merveille mais mon mari aussi.

Dites-nous ce que vous en pensez :)