subscribe: Posts | Comments

Le secret pour parler 9 langues comme lui

0 comments
Le secret pour parler 9 langues comme lui

Parler plusieurs langues c’est possible, si vous êtes armé d’ambition et d’une grande ouverture d’esprit comme Matthew Youlden. Ce dernier parle neuf langues couramment et en comprend plus d’une douzaine. C’est ce qu’on appelle un polyglotte c’est-à-dire une personne qui maîtrise et parle plusieurs langues couramment. Matthew est un sociolinguiste qui étudie la revitalisation des langues minoritaires. L’homme originaire de Manchester en Angleterre a le don incroyable de parler ces langues comme s’il était natif des pays où elles sont parlées. Lorsqu’il parle espagnol, on le prendrait facilement pour un espagnol, et s’il parle une autre langue c’est pareil. On peut facilement l’appeler un caméléon de la langue.

Matthew utilise des capacités humaines

Matthew ne considère pas que le fait de parler 9 langues soit extraordinaire. Il avoue qu’il utilise des capacités que tous les être-humains possèdent. Pour lui, l’enthousiasme, la persistance et l’ouverture d’esprit sont les clés pour maitriser plusieurs langues.
Matthew se déplace souvent et rencontre des gens de différents pays. Il affirme qu’à chaque langue est lié un monde différent et une façon de voir les choses différente. Il indique que chaque langue a une façon d’analyser et d’interpréter les choses. Il donne l’exemple de l’espagnol et du portugais qui sont deux langues qui se ressemblent et qui sont étroitement liées.

  • « Même si les langues sont étroitement liées comme l’espagnol et le portugais…elles sont en même temps deux mondes différents et deux mentalités différentes. »

A chaque langue, sa façon de voir le monde

Il déclare qu’après avoir appris des langues qui étaient liées à d’autres, il ne pouvait pas choisir une seule langue car cela signifierait de renoncer à la possibilité de voir le monde de façons différentes. Il assimile le fait de connaitre une seule langue à un monde triste et solitaire. Pour lui, connaitre plusieurs langues présente beaucoup d’avantages.

  • « Le mode de vie monolingue est le plus triste, le plus solitaire, le moyen le plus ennuyeux de voir le monde »

Visionnez cette vidéo pour découvrir les capacités linguistiques de Matthew Youlden qui parle français, Irlandais, espagnol, portugais, hébreu, catalan, italien et allemand.

Si vous parlez plusieurs langues ou vous connaissez des personnes dans votre entourage qui maîtrisent plusieurs langues, nous vous invitons à partager vos vidéos ou enregistrements sonores avec nous et de donner des conseils à nos lecteurs pour améliorer leurs capacités linguistiques.

Dites-nous ce que vous en pensez :)