subscribe: Posts | Comments

Les astéroïdes, sont-ils une menace sérieuse ?

0 comments
Les astéroïdes, sont-ils une menace sérieuse ?

Notre planète est menacée, chaque jour, par les astroïdes dangereux qui pourraient mettre fin à toute vie sur terre. La NASA affirme faire tous les efforts pour le traçage de ces aérolithes mais ceux-ci restent insuffisants.      

 

 

Un astroïde est un objet céleste du système solaire, il est composé de métaux, de roches et de glace. Sa dimension varie entre un millier de kilomètres et quelques dizaines de mètres. A cause des perturbations gravitationnelles, un astroïde pourrait quitter sa zone de gravitation qui se situe entre Mars et  Jupiter. Un astroïde qui touche l’orbite terrestre est connu sous le nom d’un Géocroiseur. 

S’il arrivait que l’un de ces rochers géants de l’espace tombait sur la terre et plus exactement dans l’océan, il pourrait causer des tsunamis capables d’inonder des villes entières si ce n’est pas des continents ou même toute la planète,  l’eau représente déjà 71% de la surface globale de la terre.

De nombreux scientifiques, chefs d’entreprises, responsables et même des acteurs, commencent à se poser sérieusement la question : les astroïdes  pourraient-ils être la cause de la fin de notre monde ?  Pour exprimer leur inquiétude envers cette menace, ces personnalités avaient signé, récemment, une sorte de déclaration en vue de multiplier les efforts pour sauver notre planète. Brian May, qui est un musicien, un docteur en astrophysique et un participant à la déclaration, explique que : « plus on a une vision claire des astroïdes plus on est conscient du réel danger que cela représente ».

Astroïdes… Leurs dégâts 

Un astéroïde a frappé, il y a 65 millions d’années, Chicxulub au Mexique. Ce dernier est soupçonné d’être la raison majeure de l’extinction des dinosaures. En 2013, un météore à traversé la cavité  terrestre et il s’est explosé sur la terre de Chelyabinsk, en Russie, en causant des dommages matériels importants.

L’Agence Spéciale Américaine réclame une implication plus importante de l’état pour développer des technologies plus pointue et des stratégies plus sûres afin d’éviter une catastrophe mondiale. La NASA a également programmé une «  mission astroïdes » qui consiste, en gros, à capturer à temps ces corps spatiaux et découvrir un moyen pour les détourner de la terre. En 2016, la mission Osiris-Rex sera envoyée pour atterrir sur l’astéroïde Bennu et rapporter des échantillons de son sol. Tandis que la sonde Japonaise Hayabusa 2 a déjà réussi son atterrissage sur un autre astroïde qui serait l’objet de leur recherche.

N’oubliez pas de partager ces informations utiles de notre univers avec vos connaissances…

Dites-nous ce que vous en pensez :)