subscribe: Posts | Comments

Les Parisiens révisent leurs bonnes manières !

1 comment
Les Parisiens révisent leurs bonnes manières !

Paris accueille des millions de touristes chaque année. Mais, ces derniers ne sont souvent pas satisfaits de l’hospitalité des parisiens ce qui place la capitale française dans le top 10 des villes où l’accueil des touristes est désagréable. Les touristes reprochent aux parisiens, le manque de politesse, l’incivilité, l’égocentrisme…

 

La chambre de commerce de Paris prend les choses en main

 

La chambre de commerce de Paris et le comité régional du tourisme ont pris le problème au sérieux car la capitale est l’une des plus visitées dans le monde. Ils ont lancé une campagne de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme sous le nom « Do you speak touriste ? » qui vise à améliorer l’accueil des visiteurs étrangers.

Jean-Pierre Blat, directeur général du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France explique que le but de cette initiative est de lutter contre la mauvaise réputation de l’accueil des parisiens.  Il appelle les professionnels à mieux répondre aux souhaits des clients étrangers.

 

Comment accueillir les étrangers ?

 

On n’accueille pas de la même manière tous les touristes. L’accueil d’un italien par exemple est différent de celui d’un japonais, tente d’expliquer M.Blat. Ainsi les britanniques préfèrent un accueil calme et souriant tandis que les américains recherchent un service personnel et rapide.

  • « On n’accueille pas de la même manière un Japonais ou un Italien, il y a des codes culturels à intégrer, il faut donc s’adapter ».

Des équipes de jeunes ont distribué aux commerçants et aux acteurs de tourisme un manuel qui contient des informations sur les différentes nationalités des touristes, la durée de leur séjour, la nature de leurs dépenses, leurs attentes ainsi que les codes de politesse.

 

Pour un meilleur accueil des touristes le guide fait la traduction des mots de bases à connaitre dans plusieurs langues comme bonjour, merci, bienvenue…etc. Le site internet doyouspeaktouriste.fr dédiée à cette campagne que vous pouvez consulter est disponible en ligne.

 

Sécurité des touristes

 

Pour l’amélioration des conditions d’accueil des touristes étrangers, l’aspect sécuritaire n’a pas été écarté. M.Blat affirme qu’un travail est fait en collaboration avec la préfecture de Paris pour améliorer la sécurité des touristes. En effet, des maisons de luxe françaises ont attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’insécurité des touristes. Cette dernière menace des emplois dans la capitale. Les agents du Louvre avaient même fait une grève pour dénoncer les agressions de pickpockets contre les touristes et les travailleurs.

  1. Betsy Lamontagne says:

    Nous au Québec on sait depuis des dizaines d’années qu’à Paris on va se faire reprocher plein de choses par les snobinards Parisiens, en particulier le très connu:  » Oh mais ici ça ne se dit pas ça!  » On les envois chier et on continue notre visite. Sérieusement c’est l’idée que je me fais des Parisiens, des putains de casse couilles.

Dites-nous ce que vous en pensez :)