subscribe: Posts | Comments

Les symptômes inquiétants du cancer du sein

0 comments
Les symptômes inquiétants du cancer du sein

Comme tous les cancers, il n’est pas facile de diagnostiquer un cancer du sein. Il est souvent difficile de cerner les symptômes de ce dernier car ils tardent à se manifester. Quand ils se manifestent clairement, c’est malheureusement souvent à un stade avancé de la maladie. C’est la raison pour laquelle  il faut faire très attention et essayer de découvrir les symptômes inquiétants du cancer du sein avant qu’il ne soit trop tard.

1-Une grosse masse au niveau des seins

Une grosse masse dans le sein peut être bénigne ou tumorale. Il faut s’inquiéter si cette dernière est située dans le quart supérieur sur le côté du sein. Elle est en général proche des aisselles. Le nodule est indolore. Il est donc conseillé de palper les seins régulièrement (une fois par mois) pour voir s’il n’y a aucune masse inquiétante.

2-Un mal au buste

Le cancer du sein n’est pas douloureux en général sauf si la tumeur est volumineuse. Mais les douleurs au buste peuvent provenir d’une tension des tissus suite à la présence d’un kyste ou d’un changement hormonal. Pour différencier une douleur inquiétante des autres, essayez de palper votre poitrine pour voir si vous ne touchez aucune masse dure. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin qu’il vous prescrive les examens nécessaires.

3-Une augmentation du volume des seins

L’augmentation du volume des seins peut être causée par une affection bénigne mais elle peut être aussi due à une tumeur. En effet le nodule cancéreux peut se développer au point d’augmenter la taille du sein. Si votre sein est déformé, rouge et douloureux, consultez vite votre médecin pour faire les examens nécessaires : mammographie et échographie.

4-Une rétraction du mamelon

Si vous remarquez que l’un de vos mamelons se rétracte, il se pourrait que ce soit une tumeur située juste derrière. Dans ce cas, la rétraction est durable et vous ne pouvez pas le faire sortir même en le stimulant manuellement. Il est donc conseillé de vérifier s’il n’y a aucune anomalie sur vos seins au moins une fois par mois.

5-Présence de ganglions sous les aisselles

Les ganglions sous les aisselles sont une réaction de l’organisme qui se défend de n’importe quelle affection mais elle peut être due à la présence d’une tumeur qui se propage. Le ganglion est parfois le premier signe de la propagation d’une tumeur. Le ganglion tumoral est dur et ses contours sont irréguliers.

6-Changement de l’aspect de la peau des seins

En cas de présence d’une tumeur, la peau du sein se rétracte. Parfois, un pli ressemblant à une ride se forme sur le sein. Si vous remarquez une rougeur sur le sein, cela signifie que la peau réagit à l’agression d’une tumeur agressive.

Dites-nous ce que vous en pensez :)