subscribe: Posts | Comments

Pourquoi est-on raciste?

0 comments
Pourquoi est-on raciste?

Bien que nous soyons contre le racisme, il y a toujours quelque chose en nous qui fait que nous nous écartons des personnes qui n’ont pas la même couleur que nous, la même origine que nous ou la même religion que nous. Mais pourquoi avons-nous ces sentiments à l’égard des personnes qui sont différentes de nous ?

Qu’est-ce que le racisme ?

Le racisme est le fait de refuser les différences d’autrui, le mépriser et l’exclure à cause de ses différences.

Il existe plusieurs types de racisme. Ce dernier peut être d’ordre racial, psychosocial, socio-économique, politique ou encore historique. Si le racisme était lié à une croyance d’appartenanceà une race supérieure, actuellement, il est surtout lié à une inquiétude face à une personne différente de nous que nous n’arrivons pas à comprendre.

Le racisme peut également être dû à un sentiment d’insécurité que nous pouvons ressentir face à des étrangers, des réfugiés ou encore des jeunes dont on pense qu’ils pourraient être à l’origine de certains problèmes.

Le racisme peut naître d’un sentiment de peur qu’une personne prenne notre place, au boulot par exemple, ou qu’elle ait plus d’avantages que nous.

Il peut également être dû à un sentiment de supériorité de l’homme face à la femme.

Mais pourquoi est-on raciste ?

Nous avons toujours ce petit sentiment de peur, de méfiance ou de supériorité par rapport aux personnes différentes de nous. Mais pourquoi avons-nous ce sentiment ?

1-Les idées reçues 

c’est l’une des principales causes du racisme. Vous vous méfiez des blacks par exemple parce que vous avez toujours l’idée que ces derniers sont violents sans même essayer de les connaitre. Pour dépasser ce sentiment, apprenez à connaitre les personnes différentes de vous avant de porter un jugement sur elles.

2-La méconnaissance 

nous avons tendance à rejeter des personnes parce que nous les connaissons mal et parce que nous n’acceptons pas les différences.

3-La différence des idées et de la religion 

Cette raison constitue l’une des plus importantes à l’origine du racisme. Nous n’acceptons pas les différences des idées, des croyances et nous ne tolérons encore moins la différence de la religion.

4-Le besoin d’appartenance 

Nous avons besoin de repères comme des idées communes pour se rassembler car on se sent plus fort quand nous pensons ensemble de la même façon. Quand une personne différente s’intègre à notre entourage, nous sentons que cette dernière amène le trouble.

5-La généralisation

Nous avons souvent tendance à généraliser après avoir entendu ou vécu une histoire singulière. On se réfère souvent à ce qui se raconte dans la famille, les médias…

6-Les médias

Nous sommes tous influencés par les médias notamment dans leur façon de traiter l’information. Si ces derniers diabolisent une certaine catégorie de personnes, nous avons tendance à nous méfier et à nous éloigner de cette dernière. C’est pour cela qu’il faut réfléchir avant de prendre tout ce que racontent les médias pour argent comptant. Il faut se dire que tout le monde peut se tromper et que nous avons tous des préjugés.

Vous en trouverez une excellente illustration dans ce film : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

 Racisme et domination

Dans leur livre intitulé « Le racisme », les chercheurs  Gilles Landry,Jeanne Francke et  Hélène Ranger expliquent le phénomène du racisme par la volonté de dominer.  Selon ces derniers, il y a toujours eu des groupes qui ont essayé de prendre le pouvoir sur d’autres. Ils donnent l’exemple de la domination des hommes sur les femmes, des maîtres sur les esclaves et des riches sur les pauvres. En effet, le groupe le plus fort rabaisse le groupe le plus faible en reprochant aux membres de ce dernier d’avoir des défauts communs (les pauvres sont paresseux, les noirs sont moins intelligents, les femmes sont illogiques…)

Les auteurs du livre expliquent qu’il est normal pour un raciste que son groupe domine les autres en prétendant être supérieurs et intelligents. Ils se permettent donc d’exploiter les races qu’ils considèrent inférieures. Les groupes qui se considèrent supérieurs s’arrangent pour que les gens des races qu’ils considèrent faibles paraissent inférieurs. Pour ce faire, ils les traitent de voleurs, de paresseux ou de terroristes. Ils se moquent de leur religion, de leur intelligence pour les présenter comme des incapables.

Quel est votre propre point de vue sur le racisme ? Avez-vous déjà côtoyé des racistes ? Nous vous invitons à partager votre avis et votre vécu avec nous en postant un commentaire au bas de cet article.

 

Dites-nous ce que vous en pensez :)