subscribe: Posts | Comments

Qu’est ce que l’acupuncture ?

0 comments
Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture ne cesse de se développer de nos jours. Si l’on utilisait cette pratique de la médecine chinoise pour lutter contre le stress et les insomnies, l’acupuncture  s’étend aujourd’hui vers d’autres domaines de la médecine moderne. Elle est utilisée comme complément à des traitements médicamenteux pour soulager les effets secondaires de ces derniers.

 

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est ?

Source: Manji Vaghjiani

Source: Manji Vaghjiani

Il s’agit d’une technique ancestrale de la médecine chinoise qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cette discipline millénaire considère que la maladie résulte d’un blocage de l’énergie vitale appelée Qi. Selon, les spécialistes de l’acupuncture, cette énergie circule dans tout l’organisme à travers les méridiens qui parcourent le corps en empruntant un trajet précis.

L’acupuncture considère qu’il existe douze méridiens dans notre corps et chacun dispose des ramifications qui relient les différentes parties du corps et établissent des connexions entre les organes qui se trouvent à l’intérieur du corps et les points d’acupuncture qui se trouvent à la surface.

L’acupuncture vise donc à rééquilibrer l’énergie vitale à l’aide d’aiguilles implantées sur des points qui se trouvent le long de ces méridiens. Ces derniers sont purement théoriques et ne correspondent à aucune réalité anatomique.

Les méridiens

Il existe en acupuncture six méridiens principaux et d’autres méridiens secondaires appelés curieux. Les méridiens principaux sont reliés à six organes appelés Yin (positif) et six viscères appelés Yang (négatif) :

Poumon (Yin) – Gros intestin (Yang)

Estomac (Yang) – Rate (Yin)

Cœur (Yin) – Intestin Grêle (Yang)

Vessie (Yang) – Rein (Yin)

Maître du Cœur (Yin) – Triple Réchauffeur (Yang)

Vésicule Biliaire (Yang) – Foie (Yin)

Nous vous invitons à visionner cette vidéo afin de mieux comprendre les principes de l’acupuncture

 Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture a prouvé son efficacité dans le cas de plusieurs malaises comme l’insomnie, le stress mais aussi sur l’oncologie.

1-Apaiser les esprits

L’acupuncture agit sur notre esprit lors de la fatigue mentale. Dans ce cas les acupuncteurs travaillent sur le méridien du cœur. Selon cette discipline, le cœur est la demeure de « shen » qui signifie l’esprit en chinois.

2-Se débarrasser des rides

La discipline de l’acupuncture qui soigne les rides est appelée «l’aculifting ». Cette technique détend la peau du visage et consiste à stimuler les points d’acupuncture du visage pour relâcher les muscles du visage. Cette pratique permet de relancer la circulation énergétique du visage et permet le renouvellement cellulaire.

3-Lutter contre les insomnies

Pour traiter les insomnies avec l’acupuncture, il faudrait d’abord déterminer l’origine de ces dernières car elles sont multiples. Par exemple les réveils fréquents à 4h du matin sont liés à la vésicule biliaire. La détermination de la cause de l’insomnie est donc importante pour repérer le méridien concerné.

L’acupuncture et la médecine

L’acupuncture est actuellement utilisée pour estomper les effets secondaires de certains traitements. En oncologie par exemple, elle est utilisée pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et les malades atteints de cancer arrivent à gérer un grand nombre d’effets secondaires liés au traitement. L’acupuncture n’est pas utilisée comme remède mais uniquement comme complément à des traitements médicamenteux.

 

Si vous avez déjà essayé l’acupuncture, nous vous invitons à raconter votre expérience dans un commentaire.

Source de la photo 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Acupuncture : remède contre le burn out ? | Les Top News - […] img#wpstats{display:none} body.custom-background { background-color: #f9f9f4; } (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-58066011-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); …

Dites-nous ce que vous en pensez :)