subscribe: Posts | Comments

Top 6 des bienfaits de la musculation sur la santé

0 comments
Top 6 des bienfaits de la musculation sur la santé

La musculation ne sert pas uniquement à se faire de beaux muscles pour obtenir un corps de rêves. Elle procure de nombreux bienfaits à votre santé que beaucoup de personnes ignorent. La musculation notamment prévient le mal de dos, ralenti les effets du vieillissement et améliore votre santé cardiovasculaire…

1-La musculation donne une jolie silhouette

Les sports d’endurance ont certes de nombreuses vertus pour le corps mais ne permettent pas de renforcer tous les muscles comme les bras et les abdominaux. Or un corps en bonne santé ne devrait pas avoir de déficit musculaire. Par exemple un manque des muscles de la sangle abdominale peut entrainer un usage exagéré des muscles du dos, ce qui donne des douleurs dans le dos. La musculation permet donc de développer tous les muscles du corps afin que chacun assure parfaitement sa fonction. Les femmes peuvent aussi se mettre à la musculation. Cela ne veut pas dire qu’elles développeront de gros muscles mais la musculation tonifiera et affinera leur silhouette.

2-Prévenir le mal de dos

La plupart des maux de dos proviennent des muscles. Si vous développez les muscles du dos, vous remarquerez certainement une diminution du mal de dos. En effet, plus les muscles dorsaux sont forts mieux la colonne vertébrale est maintenue.

3-Prévenir les effets du vieillissement

Avoir des muscles toniques assure la mobilité et l’autonomie aux personnes âgées. La musculation est un sport qui peut être pratiqué même par les personnes ayant pris de l’âge. En effet, les exercices concentrés sur un muscle n’engendrent pas de stress cardiovasculaire. En renforçant la masse musculaire, les personnes âgées améliorent leur mobilité.

4-Améliorer le bien-être

Comme tous les exercices physiques, la musculation déclenche la sécrétion d’endorphine qui est une hormone tranquillisante. Cette dernière permet naturellement de diminuer le stress. La musculation vous libère donc du stress et de la fatigue du quotidien.

5-La musculation améliore la santé osseuse

La musculation favorise la croissance osseuse chez l’adolescent et prévient la baisse de la masse totale des os chez l’adulte. En effet, la masse osseuse diminue avec l’âge et la musculation permet de contrer cet effet. Cet exercice permet d’avoir une meilleure santé osseuse et par conséquent une meilleure longévité. Mais pour en tirer les meilleurs effets, il est impératif de bien manger pour avoir les apports suffisants en énergie. Il est recommandé de consommer assez de protéines  de calcium et de vitamine D avant d’entamer votre séance de musculation.

6-Une meilleure santé cardiovasculaire

La musculation permet, comme tous les sports, de travailler le cœur. Un entrainement adéquat contribue à améliorer le système cardiovasculaire. Parmi les pratiques connues pour être efficace pour une meilleure santé cardiovasculaire, on peut citer le cross-training qui est une succession de phases de musculation et des phases cardio.

Dites-nous ce que vous en pensez :)