subscribe: Posts | Comments

Un nouveau-né de Gorille, race en danger de disparition

1 comment
Un nouveau-né de Gorille, race en danger de disparition

C’est à Bush Gardens (à Tampa en Floride) qu’est né le mardi 16 décembre dernier un gorille male des plaines occidentales qui est une sous espèce du Gorille de l’Ouest. Sa mère, Pele était arrivée à Busch Gardens en février 2010 en provenance du Gladys Porter Zoo de Brownsville au Texas quant au père de ce bébé gorille on suppose qu’il s’agit du premier male né au Busch Gardens en 2005 !

Issu d’une espèce en danger de disparition, il est originaire d’Angola, du Cameroun, de République Centrafricaine, de République démocratique du Congo, du Gabon ou de Guinée équatoriale.

Ces gorilles très recherchés par les hommes en Afrique sont en effet chassés illégalement pour leurs peaux et leur viande et capturés pour être vendus à des zoos.

Nombreux sont les autres facteurs de risques de disparition : la déforestation, le développement de l’agriculture, les pâturages mais aussi les nombreuses constructions humaines qui sont autant de causes accélérant la mise à mal de son milieu naturel qu’est la forêt tropicale de montagne, de plaine ou marécageuse. Car en tant qu’herbivores, l’alimentation principale des groupes de gorilles des plaines occidentales est composée de racines, des pousses, des fruits, céleri sauvage, de l’écorce de l’arbre que l’on trouve notamment dans les épaisses forêts de l’Afrique centrale et de l’ouest.

Voilà plus de dix ans que Bush Gardens soutient l’étude des gorilles des plaines occidentales menées dans des régions reculées du parc national de Nouabalé Ndoki au nord du Congo en Afrique. L’étude porte notamment sur le comportement social du gorille de plaine et récolte des données de première importance sur cette espèce fascinante mais en danger de disparition.

L’étude des gorilles des plaines occidentales a permis de faire avancer l’examen approfondi sur la façon dont les gorilles peuvent être comparés avec les humains pour ce qui concerne les maladies humaines, le comportement linguistique, et les différents aspects psychologiques de leur vie.

Voilà donc une seconde naissance réussie de gorille au Busch Gardens qui porte à six le nombre de ceux-ci vivant dans l’espace Myombe Reserve de ce parc d’attraction animalier ayant pour thème le continent africain.

Aujourd’hui ce bébé gorille est en parfaite santé et a été pris en charge par l’équipe spécialisée de Bush Gardens qui lui prodigue tous ses soins. Très prochainement vous aussi pourrez l’admirer alors qu’il aura rejoint ses congénères.

Si vous vous rendez en Floride n’hésitez surtout pas à visiter Bush Gardens, vous pourrez alors retrouver toute la troupe des gorilles avec ce dernier né dans l’espace Myombe Reserve du parc !

 

baby gorila 2 baby gorila 3 baby gorila

 

  1. Article très intéressant, merci!
    Une bonne année aussi à ces animaux et les hommes qui s’en occupent !:D

Dites-nous ce que vous en pensez :)