subscribe: Posts | Comments

Une nouvelle application permet de détecter si les utilisateurs des smartphones s’ennuient

0 comments
Une nouvelle application permet de détecter si les utilisateurs des smartphones s’ennuient

Les chercheurs du laboratoire barcelonais « TelefonicaResearch » ont conçu une application pour Android qui permet de détecter si l’utilisateur d’un smartphone s’ennuie. Martin Pielo, le chef de l’équipe de chercheurs, explique que l’application se base sur l’analyse de la fréquence de l’utilisation du smartphone.

Une application qui détecte l’ennui dans 83% des cas

bored-16811_640

Cette analyse permet de dresser des statistiques personnelles pour chaque utilisateur. Cette dernière prend en considération de nombreux facteurs pour déterminer le taux d’ennui comme l’heure de l’utilisation du téléphone, le temps écoulé entre deux utilisations du téléphone. Tous ces paramètres définissent à la fin si l’utilisateur s’ennuie de son smartphone ou pas. Et les signes d’ennui sont détectés dans  83% des cas, selon les chercheurs, ce qui prouve l’efficacité de ce programme.

Des tests ont été effectués sur 54 volontaires durant une période de deux semaines afin que l’application soit fiable. Les scientifiques ont évalué le taux d’ennui chez les utilisateurs et ce, plusieurs fois par jour. Pendant cette période, l’application mesurait la fréquence d’utilisation des smartphones pour déterminer le taux d’ennui. Cette expérience a été suivie par un test pour vérifier si le programme fonctionnait convenablement. Durant la période des tests, l’application envoyait des liens d’articles sur le web aux utilisateurs des smartphones. Ces  essais ont montré que ce sont les utilisateurs qui s’ennuyaient le plus qui cliquaient sur les liens d’articles plus que les autres.

Positiver l’utilisation des smartphones

Les chercheurs prévoient d’aller loin dans leur recherche afin d’enrichir leur application. Ils envisagent de déterminer le contenu qui pourrait intéresser les utilisateurs des smartphones lorsqu’ils s’ennuient. Le but de cette démarche n’est pas uniquement de distraire les utilisateurs mais de leur proposer des activités d’apprentissage pour que l’utilisation des smartphones leur apporte un plus dans leur vie quotidienne notamment lorsqu’ils s’ennuient.

Si vous avez un Android, testez votre taux d’ennui et partagez vos avis sur l’application et si l’information vous intéresse, partagez-la avec vos amis.

Sur le même surjet : Votre Smartphone vous rend-il stupide ?

Dites-nous ce que vous en pensez :)