subscribe: Posts | Comments

Votre Smartphone vous rend-il stupide ?

10 comments
Votre Smartphone vous rend-il stupide ?

Imaginez que lors d’un examen médical routinier, votre médecin vous apprend que vos performances cognitives ont chuté, vos capacités de communiquer avec les autres se sont dégradées et votre mémoire ne fonctionne plus comme avant, quelle serait votre réaction ?

Si, pour remédier à cette situation, l’on vous apprend qu’il existe un moyen simple qui ne vous coûtera pas un centime et que tout ce que vous aurez à faire c’est de ranger votre Smartphone…

Aux cours des dernières années, les scientifiques ont étudié la façon dont les téléphones cellulaires affectent les connaissances de l’être humain.

Une étude publiée ce mois-ci dans Social Psychology montre comment la simple présence d’un Smartphone, même lorsqu’il n’est pas utilisé, peut influencer les performances mentales des gens. Dans l’étude, les spécialistes ont demandé aux participants de faire, de manière rapide, quelques simples calculs. La moitié des participants avaient rangé leur téléphone portable et l’autre moitié avait leur téléphone sur le bureau. En comparant les résultats des personnes qui n’avaient pas leur Smartphone en vue avec celles qui l’avaient sur leur bureau sous les yeux, les performances des personnes ayant leur portable à proximité étaient inférieures à 20% par rapport aux autres participants.

Maintenant, la question qui se pose est pourquoi la simple présence d’un Smartphone pourrait influencer des personnes ? Peut-être qu’après des années d’utilisation de Smartphone notre cerveau s’habitue et commence à abandonner progressivement ses fonctions pour céder la place au Smartphone.

Une autre étude de l’université d’Essex déclare que les Smartphones interfèrent également avec nos capacités interpersonnelles et nos communications avec les autres.

Une autre étude menée à Virginia Tech a confirmé qu’il n’y a pas que l’impression qu’on porte sur autrui qui est perturbée suite à l’utilisation des Smartphone mais aussi la qualité de nos conversations qui sont dégradées puisque nous n’avons plus de contact visuel en face à face avec notre interlocuteur.

Ce ne sont pas les seuls côtés négatifs des Smartphones, une série d’études affirment d’autres inconvénients qui découlent de l’utilisation massive de cette technologie que ce soit sur le plan sociologique, santé, économique…Etc. En d’autres termes les Smartphones nous rendent moins humains et moins intelligents.

Si vous êtes comme nous ! Vous profitez au maximum de votre Smartphone et vous oubliez que la vraie vie se passe à l’extérieur, avec votre famille, vos amis et vos proches, Dites-le nous en commentaires… En fait vous pouvez le faire, là tout de suite, à partir de votre Smartphone :-)



 

  1. C’est vrai on devient distant physiquement avec nos proches

  2. Oui c’est tout à fait ça! Absolument! Surtout la relation avec les enfants qui se dégrade de plus en plus et affecte d’héritage des principes fondamentaux entre les générations.

  3. Après l’ère de l’idiot-visuel, on produit des génération d’idiots tout court ?

  4. Salu je suis avec vous en à la solutions à motre porté

  5. C’ est fait pour cela, empecher la communication, la reflexion, le rapprochement entre les personnes. S’ il y avait eu le smartphone en 1789 Robespierre serait passé inaperçu .

  6. Je ne peux rien en penser. J’ai arrêté de penser depuis que j’ai un smartphone.

  7. Je n’ai toujours pas de smartphone et mon GSM est souvent éteint, j’utilise l’ordi quand je rentre à mon bureau. Je n’utilise skype que très exceptionnellement pour le boulot quand je suis à l »étranger.

    • non mais quelle chance, c’est n’est pas du tout facile d’être indépendant à la technologie… je parie que vous avez pu garder toutes vos capacités morales 😉

  8. Char_Aznable says:

    Une technologie qui ne permet pas de s’appuyer sur elle est une mauvaise technologie. A la base se simplifier la vie ça sous-entend déléguer quelque chose ou une fonction Le fait qu’on finance de telles études montre à quel point la forme est plus importante que le fond, une étude à l’image de notre société, tordue et malade.
    Pourquoi ne pas faire une étude sur la mobilité depuis l’arrivée de la voiture. Et affirmer ensuite dans une rubrique choc que l’homme se déplace plus aujourd’hui qu’il y a 100ans.
    Je pense qu’il y a mieux à faire, pourquoi pas une étude sanitaire sur les « vaches hublots » qui sont censées manger de l’herbe et qui sont gavées au maïs ?
    Mais de telles études ne verront jamais le jour car elles entrent en conflit d’intérêts avec plusieurs gros lobbies agro industriels.
    Donc continuons de faire des études qui ne servent qu’à garder les moutons dans leur enclos. Laissons l’humanité s’enorgueillir de son immoralité pour mieux disparaitre….
    .

  9. C’est quand même difficile d’être modéré dans l’utilisation de son smartphone !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faut-il offrir des gadgets électroniques aux enfants ? | Les Top News - […] Un de nos articles précédents parle du même sujet   […]
  2. Une nouvelle application permet de détecter si les utilisateurs des smartphones s’ennuient | Les Top News - […] Sur le même surjet : Votre Smartphone vous rend-il stupide ? […]

Dites-nous ce que vous en pensez :)