subscribe: Posts | Comments

Wikipédia et ses appels aux dons : manipulation ?

0 comments
Wikipédia et ses appels aux dons : manipulation ?

Toutes les recherches que vous faites sur Google vous renvoient automatiquement vers Wikipédia. Mais cette encyclopédie libre pourtant si consultée demande encore et toujours aux internautes des donations pour survivre afin de pouvoir garder son contenu en ligne.Mais lorsqu’on sait qu’en 7 ans Wikipédia a augmenté ses dépenses de 1000 % est-ce réaliste de penser que Wikipédiaa besoin de ces dons pour maintenir ce site en ligne ?

 Qu’est-ce que Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie collective établie exclusivement sur internet. Elle est universelle et disponible dans plus de 288 langues. Selon la présentation de Wikipédia, le projet a pour objectif « d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer ». Le site est hébergé par l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation. Cette dernière dont le siège est à San Francisco aux Etats Unis héberge également d’autres projets de connaissances libres en dehors de Wikipédia. La fondation est exonérée de taxes grâce à son caractère caritatif.

D’où provient le contenu de l’encyclopédie Wikipédia ?

L’encyclopédie collective indique que chaque internaute peut injecter du contenu sur le site à condition de répondre à certaines règles comme « la vérifiabilité du contenu » et « l’admissibilité des articles ». Durant le mois de février 2015, 17 755 utilisateurs bénévoles ont contribué à Wikipédia, selon le chiffre publié sur Wikipédia. Les contenus des articles peuvent être modifiés et donc enrichis par les collaborateurs d’où la richesse des thèmes et des informations contenues dans cette encyclopédie.

Les dons pour Wikipédia

Le contenu de Wikipédia est gratuit, libre et utilisable grâce aux dons et aux contributions dont bénéficient l’encyclopédie. En plus des contenus injectés gratuitement sur le site par des internautes, tous les ans Wikipédia lance un appel à ses lecteurs pour son financement afin de préserver l’ « indépendance » de Wikipédia, selon le message indiqué sur le site. Ces appels sont lancés dans le but d’éviter les publicités bien que l’encyclopédie ait un gros potentiel pour attirer les publicités les plus intéressantes grâce à son nombre incroyable de visiteurs à travers le monde. Elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs, ce qui fait de ce site la cinquième destination la plus consultée sur Internet. L’encyclopédie propose plus de 29 millions d’articles dans plus de 280 langues, selon les statistiques publiées par l’encyclopédie. Mais le fondateur de l’encyclopédie, Jimmy Wales, estime en  2006 que la publicité n’est pas ce qu’il faut pour financer Wikipédia.

Des dons importants pour assurer la liberté de Wikipédia

Chaque année, Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère plusieurs sites dont Wikipédia, reçoit des sommes importantes des lecteurs de l’encyclopédie. Parmi les plus importants donateurs, on retrouve des particuliers, des fondations privées mais également des programmes de Microsoft et de Google.

« Le commerce n’est pas un monstre et la publicité n’est pas un mal en soi. Mais ni l’un ni l’autre n’ont leur place ici. Nous n’en voulons pas sur Wikipédia »

écrit le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, dans un message publié pour demander des dons aux internautes.

« Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous ne recevons aucune subvention publique. Nous survivons grâce aux dons, d’une valeur moyenne de 10 €. Le moment est venu de faire appel à vous. Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en une heure » écrit la fondation dans son appel annuel de 2014.

En 2013, la somme versée à l’association qui héberge Wikipédia, représentait la somme de 39 millions d’euros contre 20 millions de dollars en 2012, tandis que celle prévue pour l’année 2014-2015 est estimée à 46,7 millions d’euros. L’importante augmentation de ces dons d’une année à une autre est donc remarquable.

Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimédia France a annoncé à la presse en novembre 2014 qu’une partie des dons est utilisée pour financer les serveurs de Wikipédia.Le reste des dons est utilisé pour financer :

  • Le fonctionnement classique (les actions de communication, les frais juridiques…)
  • Des besoins concrets (recrutement de nouveaux employés, acquisition de nouveaux bureaux…)
  • Développer les activités liées aux appareils mobiles comme les tablettes et les téléphones portables.

Les sommes récoltées par Wikipédia sont certes importantes mais est-il indispensable de recevoir autant de dons ?

Des dépenses qui augmentent chaque année

Chaque année, les dépenses de l’encyclopédie libre augmentent considérablement. Pourtant chaque année les gens donnent assez pour garder toutes les connaissances humaines en ligne. Depuis 2008, Wikipédia a augmenté ses dépenses de plus de 1000% ! Si Wikipédia réclame des donations pour garder son contenu en ligne, cela veut logiquement dire que les donations seront versées pour l’hébergement du site puisque la plupart des rédacteurs sont des volontaires. Mais les dépenses montrent au contraire que moins de 6 centimes de chaque dollar récolté sont dépensés pour l’hébergement du site tandis que les plus importantes dépenses sont liées aux salaires (Près de 20 millions de dollars).

Jimmy Wales a déclaré en 2005 au TED que Wikipédia fait environ 1,4 milliards de pages vues par mois et que tout est géré par les bénévoles. Il précise que le coût mensuel des serveurs est d’environ 5000 dollars et que c’est essentiellement leur principal coût. Si on se tient aux propos de Wales, le coût d’hébergement n’est pas important et les bénévoles s’occupent du contenu. Que fait donc Wikipédia avec toutes ces donations ? Et pourquoi Wikimédia demande chaque année des donations ?!

Observez sur le graphe suivant l’augmentation des dépenses de Wikipédia entre 2003 et 2014.

Développement financier de la Wikimedia Fondation depuis 2003 Wikimedia Foundation financial development 2003–2013

  •  Revenus
  •  Dépenses
  •  Avoirs nets à la fin de l’année

Source :Wikimedia Foundation, Inc. Financial Statements.

Critiques contre les dons pour Wikipédia

Les dons versés à Wikipédia sont très critiqués, notamment par les internautes, qui ne comprennent pas pourquoi le site réclame autant de dons pour son fonctionnement.

Nombreux sont ceux qui reprochent à Wikipédia de manipuler les internautes qui font ces dons par peur de voir les contenus de Wikipédia disparaître. Les messages utilisés par Wikipédia pour sensibiliser les gens sur l’importance de faire des dons à Wikipédia sont alarmants et conduisent ses utilisateurs à croire que Wikimédia est en difficultés financières et pourrait donc retirer du web tous ses contenus.

A la fin de chaque message annuel, l’encyclopédie libre publie le message suivant : « Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de le garder en ligne et sans publicité pour encore une autre année » pour inciter les donateurs à faire un don et maintenir ainsi le site en ligne  pour l’année suivante.

 Si certains reprochent à Wikipédia le caractère alarmant des ses messages, d’autres pensent qu’il n’est pas nécessaire de refaire cet appel aux dons chaque année car les budgets récoltés lors de chaque collecte annuelle suffisent très largement pour maintenir le site sur le net pendant des années.

En réponse à ces critiques, Nathalie Martin, répond dans un article paru sur le quotidien français « Le Monde » en novembre 2014 en disant :

« Ces gens-là n’ont pas compris notre fonctionnement et nos valeurs, celles de l’économie sociale et solidaire. L’absence de publicité nous permet de rester indépendants. Et notre but n’est pas de devenir une entreprise numérique cotée en Bourse comme Facebook. ».

Tel est le message avec lequel se défend l’association pour justifier ses demandes de dons à répétitions.

Vos dons versés à Wikimédia France ne soutiennent pas directement Wikipédia

En versant vos dons à Wikimédia France, cela ne veut pas dire que vous contribuez au soutien des wikipédiens ni de l’enrichissement des contenus de Wikipédia. En effet, Wikimedia France n’héberge pas Wikipédia mais se charge de sa promotion.Vos dons contribuent donc à la promotion des projets Wikimédia dont Wikipédia fait partie et à former de nouveaux contributeurs francophones. Pendant la période de la collecte des dons, Wikipédia affiche au-dessus des articles les sommes versées par les donateurs, des sommes qui montent en flèche et qui  donnent l’impression aux donateurs de soutenir Wikipédia et les wikipédiens. Mais en réalité, aucune de ces donations ne va aux wikipédiens. Aucun centime ne va donc directement aux contributeurs qui enrichissent les pages de Wikipédia.

En réalité, ce n’est qu’une partie des dons versés à Wikimédia France qui sont versés ensuite à la Wikimedia Foundation qui finance l’hébergement des projets Wikimédia dont Wikipédia et le développement du logiciel qui fait marcher Wikipédia (Mediawiki). En 2010 par exemple, la moitié des dons ont été versés à Wikimedia Foundation et l’autre pour financer les projets Wikimédia France dont certains s’impliquent de manière indirecte à l’ajout de contenus. En effet, les donateurs ne doivent pas croire que leurs aides vont directement au financement du projet Wikipédia ou à payer les wikipédiens qui sont eux chargés d’alimenter le site en contenus vérifiables. Selon un témoignage d’un ancien employé de Wikimédia France sur internet, croire que l’on aide à enrichir Wikipédia à travers des dons est comme « si la Croix Rouge laissait croire au donateur pressé que son argent servira à des interventions sur le terrain alors qu’il ira essentiellement financer le département communication de l’ONG ».

Comment aider réellement Wikipédia ?

Au lieu de faire des dons à Wikipédia sans être sûrs que ces derniers soient utilisés pour soutenir l’encyclopédie, vous pouvez penser à des façons plus sûres pour le faire. Au lieu de mettre directement la main à la poche, pensez à une vraie aide qui peut ne pas être matérielle mais qui enrichira l’encyclopédie libre :

  • Editer : Vous pouvez effectuer des modifications sur les textes publiés sur Wikipédia en cliquant sur « modifier ».
  • Intégrer vos textes, vos vidéos, vos photos et vos fichiers son grâce aux « licences libres » pour permettre aux wikipédiens d’utiliser ces contenus que vous mettez à la disposition de Wikipédia.
  • Faire partie de Wikimédia France en vous y inscrivant en tant que membre de l’association où vous pouvez contribuer avec vos idées et votre expérience.
  • Vous pouvez en dernier lieu faire un don à Wikimédia France tout en sachant que vous n’aidez pas directement Wikipédia et que votre aide servira le développement de l’association.

Ces conseils ont été partagés par un ancien employé de Wikimédia France qui a tenu à éclairer les internautes sur la réalité des dons qu’ils font à Wikimédia France. En gros, vous n’êtes pas obligé de verser de l’argent pour soutenir ou pour garder en ligne de l’encyclopédie libre à laquelle vous  souhaitez  apporter de l’aide.

Si vous avez l’habitude de consulter souvent Wikipédia, nous vous invitons à nous donner votre avis sur le modèle adopté par l’encyclopédie libre pour financer son projet. Si vous avez des arguments pour justifier vos avis, nous vous invitons à les exposer sur cet espace qui est le vôtre.

Source photo : site officiel Wikipédia

Dites-nous ce que vous en pensez :)